dimanche 31 mars 2013

[FILM] [CINEMA] Warm Bodies






Synopsis
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps…
(Source AlloCiné)


Mon Avis

Voici un film que je ne comptais pas particulièrement voir. Mais il se trouve que j’ai lu de très bonnes critiques à son sujet, et que mon cher et tendre avait très envie de le voir (du moment que ça parle de zombies…). Du coup j’ai fait le grand saut, moi qui n’aime vraiment pas les zombies.

Et j’ai passé un bon moment devant ce film. Son point fort réside dans l’humour et le second degré dont il est rempli. J’ai vraiment beaucoup aimé toutes les réflexions du personnage principal, que ce soit sur la vie (ou plutôt la mort) qu’il mène, mais aussi sur ses premiers émois. Le parti pris du roman, et donc du film, d’avoir un mort vivant pour personnage principal est vraiment intéressant, et permet de déroger un peu au genre. L’histoire de façon générale permet de prendre un peu le genre en contrepied, d’offrir un film qui n’est pas basé sur la fin du monde, la mort, etc., mais plutôt sur l’espoir, l’amour et la vie. Alors dit comme ça, ça fait un peu ringard (voir cul-cul), mais en réalité cela rend très bien. Et surtout, je le répète, il y a des dialogues qui sont vraiment amusants, ce qui fait du film un réel divertissement.

Les acteurs donnent une certaine envergure au film, puisqu’on y croit, et on ne s’ennuie pas devant les grognements des acteurs (ce qui aurait pu être le cas, et aurait pu également être tout à fait ridicule). Et je rejoins plusieurs personnes qui trouvent une ressemblance entre l’actrice principale, à savoir Teresa Palmer, et Kristen Stewart, ce qui est assez étrange. Mais la blonde est bien plus jolie (meilleure actrice je ne sais pas, je ne fais pas partie des gens qui trouvent Stewart horrible).

Il s’agit donc d’un divertissement agréable et drôle, mais il s’agit tout de même d’un film de zombies, avec quelques scènes (très peu) un peu gores (mais pas trop, cela reste assez gentil et presque tout public). Personnellement, c’est ce sûrement le mieux que je puisse supporter en matière de film de zombies. 


 


mardi 26 mars 2013

Derniers films visionnés (7) : Une fiancée pas comme les autres / Echange Standard / Morning Glory





Une fiancée pas comme les autres – de Graig Gillespie / avec Ryan Gosling
Voici un film dont j’avais dit « jamais je ne le regarderai ! », et ce à cause du sujet même du film que je trouvais glauque. Et finalement, j’ai changé d’avis. Parce que Ryan.
L’histoire : Lars est un jeune homme timide et introverti, qui vit dans la dépendance de la maison de son frère et sa femme. Ces derniers s’inquiètent de voir Lars si seul et renfermé, c’est pourquoi, le jour où ce dernier leur apprend avoir rencontré quelqu’un, ils sont soulagés… jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que la demoiselle en question est… une poupée gonflable.
Mon Avis : j’ai été très surprise par ce film qui est un très bon film. Un peu étrange et déconcertant, certes, mais absolument pas glauque comme je le craignais. Au contraire, il s’ dégage de ce film un fort sentiment de compassion, d’acceptation de l’autre et de tolérance. La manière dont tous les habitants du village jouent le jeu pour aider Lars est vraiment touchante. Ah, sacré Ryan.


Echange Standard – de David Dobkin / avec Ryan Reynolds et Jason Bateman
Plusieurs membres de ma famille avaient vu ce film et m’avait vanté ses mérites, en particulier l’un de mes frères qui aiment particulièrement les films à l’humour potache. Du coup, j’ai profité de la VOD familiale pour le voir à mon tour.
L’histoire : Il s’agit de deux bons copains, l’un est un joyeux acteur raté, fêtard et don juan (pour rester polie), l’autre est un avocat sur le point d’avoir une promotion, joyeux père de deux petits jumeaux. Un soir, ils urinent dans une fontaine et PAF, ils échangent leur corps.
Mon Avis : ce genre de film est un petit peu trop scabreux pour moi, c’est un fait. En particulier, je ne suis pas une grande fana de l’humour scato. Mais j’avoue, si on enlève quelques scènes, il s’agit d’une comédie assez drôle, qui m’a effectivement fait rire. Les rebondissements ne sont pas très originaux, mais fonctionnent assez biens pour que le spectateur passe un bon moment. Disons qu’il faut juste être conscient du niveau assez vulgaire des blagues avant de voir le film, histoire de ne pas être pris au dépourvu.


Mornig Glory – de Roger Michell / avec Rachel McAdams, Harrison Ford et Diane Keaton
J’avais été attiré par la bande annonce lors de sa sortie en salle, et je n’avais pas eu l’occasion de le voir. C’est désormais chose faite.
L’histoire : Une jeune femme se retrouve à la tête d’une émission matinale en panne d’audience, et doit faire avec les sautes d’humeur de ses présentateurs vedettes (j’ai le dont pour résumer de façon très succincte un pitch un brin plus compliqué).
Mon Avis : Il s’agit là d’une gentille petite comédie. Les acteurs sont très bons, et cela fait plaisir de les voir. Le tout est très mignon, mais sans plus. On ne peut pas vraiment dire que cette comédie sorte du lot, mais elle remplit plutôt bien son rôle sur le moment.

lundi 25 mars 2013

[FILM] [CINEMA] Die Hard 5 : belle journée pour mourir – de John Moore





  
Synopsis
Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter. (Source AlloCiné)


Mon Avis
ENFIN. Je savais que le dernier Die Hard n’était pas le meilleur de la série, car j’avais eu de nombreux échos. Mais je vis avec un inconditionnel de John McClane, et j’avoue apprécier moi-même les précédents films, qui m’amusent beaucoup, et que je supporte donc très volontiers. Du coup, quand le numéro 5 est sorti, je savais que j’allais forcément le voir.
Et là, pas trop de surprise. En effet, le film n’est pas très bon. Pour commence, je n’ai pas trop retrouvé l’univers de Die Hard, et ce pour une raison simple, le film manque cruellement de légèreté et d’humour, ce qui pour moi caractérise en partie les Die Hard. Habituellement, je me régale du 2nd degré qui se dégage du film, mais ici, l’ambiance est lourde : la mafia russe, le fils qui tire la tronche et qui déteste son père, McClane qui tente de faire de l’humour mais qui, si on y réfléchie bien, agresse les russes plus qu’autre chose, etc. Et puis bon, l’Amérique contre les grands méchants russes, on commence à avoir fait le tour un peu, non ?
Bon, du coup on se retrouve dans un film d’actions assez classiques et sans grande surprise. Et on peut ajouter à cela des méchants russes qui sont joués par de très piètres acteurs (mais ce n’est sûrement pas entièrement leur faute, je pense que vu le film, les dialogues et le réalisateur sont sûrement à mettre en cause).

Heureusement, on retrouve tout de même Bruce Willis qui fait du Bruce Willis (et quand on regarde un Die Hard, on n’en demande pas plus) et le jeune Jay Courtney qui ne se fait pas trop voler la vedette (ce qui n’était pas gagné d’avance). Leur duo fonctionne assez bien, et c’est surtout au travers de leur relation que transparait l’humour du film. Parce qu’humour il y a tout de même, et j’ai passé un moment tout de même assez agréable. Mes espérances n’étaient certes pas hautes, et de ce fait je mentirais si je disais que je me suis ennuyée.


En résumé, disons que le film n’est pas si mal que cela, mais que ce n’est effectivement clairement pas le meilleur des Die Hard. Dommage. 

 

PS : mention spécial à la troupe d’ado de type masculin qui ont gâché la séance de tout le monde en refusant obstinément de se taire et rester en place sur leur siège, et ce malgré les nombreux rappels à l’ordre des différents spectateurs de la salle.

dimanche 24 mars 2013

[BD] [COUP DE CŒUR] Gatsby le magnifique - de Benjamin Bachelier, Stéphane Melchior-Durand et Francis Scott Fitzgerald





Oh Gatsby !
Je pense qu’il est inutile de présenter cette histoire, puisque le roman de Fitzgerald est déjà mondialement connu, et avec la sortie prochaine du film, on n’en entend parler à tord et à travers. Et si on rajoute par-dessus tout ça, la sortie de cette magnifique (elle aussi) BD, je crois qu’on a compris que ce cher Gatsby est un peu à la mode en ce moment.

J’avais beaucoup apprécié le livre, et je trouvais la couverture de la bande dessinée vraiment très belle, ce qui était suffisant pour que je mette le nez dedans. Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD. Les dessins sont à l’image de Gatsby : MAGNIFIQUES !! Pour certaines planches, j’ai simplement envie de les encadrer et les accrocher au mur. C’est rare que cela me face tant d’effets avec les BD, en général, j’apprécie les dessins, mais je n’arrête pas ma lecture pour autant. Or, avec cette BD, je me suis surprise plusieurs fois à simplement observer la planche avant de lire les dialogues.

Cependant, de jolis dessins ne font pas tout, et si je ne peux pas encenser l’histoire, puisque c’est une adaptation, je peux par contre faire l’éloge de ladite adaptation. J’ai trouvé que les auteurs avaient vraiment réussi à retranscrire les traits importants du livre, et ce avec une grande simplicité. Rien ne manque, alors que ce que je craignais le plus finalement, c’était de ne pas retrouver ce qui m’avait charmé dans l’histoire. Et j’ajouterai que l’univers du roman a parfaitement été respecté.

J’ai été aussi touchée par la fin de la BD que je ne l’avais été par celle du roman, si ce n’est plus, tellement j’ai été séduite par la magie du dessin. 

tellement beau



J’ai donc eu un gros coup de cœur pour cette BD. Néanmoins, je pense que cela reste dommage de découvrir l’histoire de Gatsby le magnifique par cette BD plutôt que par le roman. Il serait sans doute préférable, pour respecter cette œuvre, de commencer par le livre (mais bon, je ne vous jetterai pas la pierre non plus).


Prochaine étape : le film de Baz Lurhman (*sautille de joie*)

samedi 16 mars 2013

[Cinéma] [Film] Sublimes créatures – Richard LaGravenese





 
Synopsis
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
 Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
 Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres… (source Allociné)


Mon avis

Passera ou ne passera pas par moi ? Telle était la question au sujet de cette nouvelle saga pour midinettes. Et avec la fin de Twilight, il fallait que je retrouve de quoi canaliser ma gnagnantise.  Du coup, je me suis inévitablement tournée vers Sublimes Créatures, présenté comme le nouveau Twilight (c’est le genre de pub qui est toujours un peu effrayante, et qui n’annonce pas du bon en général).
Du coup, Sublimes Créatures n’annonce rien de bien nouveau : une petite ville, des jeunes lycéens, un amour contrarié, des personnages surnaturels. Bon, je ne suis pas quelqu’un de bien difficile. Au final, j’ai moyennement aimé ce film. J’ai trouvé qu’il manquait cruellement de nuances. Les adolescents sont extrêmement caricaturaux : la cheerleader idiote, pleine de préjugés et croyante à l’extrême, la nouvelle mystérieuse et rebelle, et le beau gosse intelligent qui s’ennuie. Du coup, difficile de s’attacher aux personnages. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas très attirants. Je sais, cela ne devrait pas être un critère pour aimer un film ou non… sauf quand il s’agit d’un film pour midinette tout de même ! Mais bon, passons encore (c’est juste que sublimes créatures… mouais bof !).
L’histoire en elle-même, n’a rien de bien extraordinaire, et passe trop vite sur de nombreux éléments, sans approfondir quoi que ce soit. J’ai senti qu’on avait voulu bien faire, qu’on avait voulu en dire beaucoup, mais je sens qu’au final on ne fait que survoler certains passages du roman (que je n’ai pas lu, et que je ne pense pas lire a priori). Du même coup, l’histoire d’amour entre les deux héros, on n’y croit moyennement. Autant dans Twilight, cela ne m’avait pas dérangé, autant là, vraiment, j’ai l’impression que c’est l’amour fou du jour au lendemain, à la vie à la mort, et non seulement on n’y croit pas, mais du coup on reste très spectateur, et on ne s’investit pas du tout émotionnellement dans cette histoire (oui, parce que moi, m’sieur dame, je m’investis émotionnellement quand je regarde un film).

Bon, maintenant que j’ai bien descendu le film, il est temps d’admettre qu’il y a certains points qui m’ont plus (quand même). Pour commencer, et ce qui semble le plus important : je ne me suis pas ennuyée et je me suis divertie. Alors certes, ce n’était pas génial, mais comme je ne suis pas trop difficile, ça a fait l’affaire. Mais je ne m’attendais pas à grand-chose non plus en contrepartie.
J’ai également aimé les décors, notamment la maison de Léna. L’univers ainsi décrit est assez plaisant et travaillé.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié le jeu d’acteur de Jeremy Irons et Emma Thompson, qui clairement élèvent le niveau et sont sûrement pour beaucoup dans le fait que je n’ai pas passé un si mauvais moment que cela.

Au final, je reconnais que ce n’est pas un film d’une grande qualité, mais j’ai passé un moment assez agréable tout de même. Mais je ne recommande pas particulièrement ce film non plus.