vendredi 29 novembre 2013

TFSA : Ces séries que je ne pensais pas aimer… et dont je ne peux plus me passer !




Ah, les préjugés ! C’est mal ! Nous le savons tous, Jane Austen en a même fait son meilleur roman. Et pourtant, il existe des séries que j’ai boudé ou que j’ai commencé sans trop y croire, pensant que ce n’était pas mon type et que je me lasserais rapidement. Et maintenant, je suis bien contente d’avoir tentées ces séries alors même que je ne donnais pas cher de leur peau ! Et oui, cette semaine Tequi nous invite à nous pencher sur les séries que nous pensions ne pas aimer, et auxquelles nous sommes désormais accro. Et dans mon top, pas moins de 4 séries sur 5 ont été découvertes par moi cette année ! 2013 n’est définitivement pas une année lectures (à mon grand regret) pour moi, mais c’est définitivement une année séries ! A croire que cette année, j’ai consacré tellement plus de temps aux séries que j’ai commencé pas mal de séries qui ne me tentais pas plus que ça.


Numéro 5 : Arrow


Fin septembre, je vous parlais ICI d’Arrow, et je vous expliquais qu’il s’agissait d’une série que j’appréciais beaucoup. Depuis, la saison 2 a fait son chemin, et depuis quelques semaines, je suis définitivement accro à Arrow ! Et pourtant, voici une série que j’avais décidé de ne pas tenter, avant finalement de me laisser convaincre par différentes blogueuses et par le fait que cette série est l’une des rares de la cuvée 2012-2013 a avoir obtenu une saison entière, puis un renouvellement. Alors si la saison 1 ne m’a pas rendu accro, Arrow réussit tellement bien sa saison actuelle que c’est désormais chose faite !


Numéro 4 : White Collar


Le titre français de White Collar est « FBI duo très spécial », un titre totalement pourri selon moi, qui donne l’impression d’un copshow bas de gamme. C’est donc l’impression que j’avais lorsque j’ai commencé la série sur un coup de tête car je n’avais rien d’autres à me mettre sous la dent. Et il s’agit finalement d’une série qui m’a rapidement séduite, que ce soit grâce au charme de son personnage principal Neal Caffrey et de ses talents de voleur, ou que ce soit son duo flic/consultant qui fonctionne vraiment très bien. Et là encore, je vous en ai déjà parlé ICI.


Numéro 3 : New Girl


Voici donc la seule série que je n’ai pas commencée cette année et qui mérite sa place dans mon top. Je ne suis pas une grande amatrice de séries comiques et du format 20 min (même si j’ai fait des progrès de ce côté-là depuis que j’ai commencé New Girl justement), et si je me suis laissée tentée par New Girl, c’est surtout par curiosité. Je voulais simplement voir ce que Zooey Deschanel allait donner sur petit écran. Et si les premiers épisodes ne m’ont pas convaincus plus que cela, ensuite j’ai totalement été séduite par les différents personnages de la série et leur complicité. Depuis, le nouvel épisode de New Girl est l’un de mes moments séries les plus attendus de la semaine.


Numéro 2 : Game Of Thrones


Je n’aime pas les séries historiques. Je n’aime pas les séries fantastiques qui tiennent place dans un genre d’univers alternatifs. Pour exemple, j’ai le Seigneur des anneaux en horreur (oui, je sais, ce n’est pas une série, et oui, je sais, je vais me faire huer, mais c’est pour vous faire comprendre l’idée). Mais encore une fois, à force d’entendre parler de la série par tout le monde, j’ai décidé de tester la série par moi-même. J’ai eu un peu de difficultés avec les différents personnages au départ, mais j’ai rapidement pris goût à la série moi aussi. Et maintenant, j’attends (et je crains aussi, vu la manière dont les personnages meurent les uns après les autres) la suite de la série en mars.


Numéro 1 : Supernatural


Oui, encore. S’il y a bien une série dont j’entendais parler depuis des années par mon entourage, mais qui ne me tentais pas du tout, c’est bien celle-ci. Et quand on voit à quel point je suis désormais accro, elle mérite amplement son rang de numéro 1. En tout cas je suis bien contente de l’avoir découverte avant qu’elle soit terminée, quel plaisir de retrouver un épisode inédit toutes les semaines et de ne pas savoir à quoi m’attendre. 
Pour ceux qui seraient passés à côté, j'en ai également parlé ICI


mardi 26 novembre 2013

[CINEMA] [COUP DE CŒUR] Hunger Games : Catching Fires






Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…


Mon Avis

J’ai eu l’occasion d’aller à une soirée spéciale Hunger Games vendredi dernier pour ma plus grande joie. Le cinéma diffusait le premier opus de la saga, puis le deuxième et nouveau film que j’attendais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d’impatience. Il s’avère que le tome 2 est mon tome favori de la saga, alors j’avais vraiment de hautes espérances… et je n’ai pas été déçue, loin de là.

Je trouve que l’adaptation est très fidèle au roman, et réussit l’exploit de corriger certains aspects un peu ennuyeux de celui-ci, un vrai tour de force. Plusieurs fois, je me suis dit que tel petit changement était bien vu. Alors il y a toujours des scènes que l’on aurait imaginé autrement, ou d’autres passées à la trappe que l’on regrette un peu, mais en l’occurrence le rendu est tellement impeccable qu’on ne regrette nullement les choix du réalisateur. 


Le côté vraiment satisfaisant de ce deuxième film, c’est qu’il est à la fois plus adulte et plus noir que le premier, de quoi convaincre la tranche la moins adolescentes des spectateurs (et mon chéri par la même). J’ai vraiment été épatée par certaines scènes assez effrayantes. On voit bien ici que l’on passe à un niveau supérieur, que la révolte gronde et que la répression n’en devient que plus radicale. J’ajouterai seulement que la dernière heure du film m’a totalement emballée et m’a presque laissée à bout de souffle (mais là encore, il s’agit dans la saga de mon moment préféré de toute la saga).

Que dire également des acteurs et de leurs personnages ? Jennifer Lawrence est toujours aussi convaincante dans le rôle d’une Katniss toujours aussi combattante, mais avec ses failles et son syndrome post traumatique.
Gale en ce qui le concerne prend plus d’importance dans ce second film, ce qui donne enfin l’occasion à Liam Hemsworth de nous montrer ce qu’il vaut, et bon… ce n’est pas mon préféré, mais il est plutôt probant.
Par contre, je suis toujours et encore plus sous le charme de Woody Harrelson qui incarne toujours parfaitement un Haymitch tout à fait irrésistible.
De même, l’évolution de la mentalité du personnage d’Effie, incarnée toujours aussi brillamment par Elizabeth Banks, est vraiment très bien exploitée et mise en valeur.
Et je dois avouer avoir été très positivement surprise par les choix scénaristique concernant le personnage de Peeta, qui nous présente un jeune homme un peu plus viril que dans les livres, et servi comme il se doit par Josh Hutcherson (s’il n’était pas si jeune, je serais totalement sous son charme).
Et en ce qui concerne les petits nouveaux, autant je n’étais pas convaincu par le choix de Jenna Malone pour jouer Joanna, un personnage au fort caractère que j’apprécie beaucoup, autant j’ai totalement changé d’avis. Jenna Malone est Joanna, simplement.
En ce qui concerne Sam Clafin en Finnick, il s’en sort honorablement, mais j’ai été moins surprise du résultat. 


Bon, histoire que ma chronique ne soit pas totalement dithyrambique, je dois tout de même mettre un bémol concernant le film (oui, quand même) : il est en effet tout de même doté de quelques longueurs en première partie, longueurs tout à fait prévisibles lorsqu’on a lu le roman, et qui sont mêmes bien moins présentes dans le film que dans le livre.
Oh et tiens, pendant qu’on y est, j’ai également trouvé que la romance était un peu trop présente de temps à autre, peut-être… mais bon… la romance j’aime bien ça quand même, ne nous voilons pas la face.

Mais bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film, il est totalement à la hauteur de mes espérances. L’action est très bien présentée, et le grondement de plus en plus intense de la révolte est vraiment bien mise en valeur. Le Président Snow est effrayant. Et pour couronner le tout il y a de petites touches d’humour ça et là qui sont savamment dosé.

(Bon, sur ce, je dois arrêter là ma chronique, je commence à être à cours de superlatif)

EN RÉSUMÉ : quand est-ce que j’y retourne ?



lundi 25 novembre 2013

[CINEMA] Prisoners de Denis Villeneuve





Synopsis
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent… (source Allociné)


Mon Avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce film, et les éloges étaient nombreuses, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de le voir. Néanmoins, en  ce qui me concerne, j’ai été bien moins séduite que les critiques que j’ai lues.
Il s’agit effectivement d’un bon thriller au scénario travaillé. L’intrigue se dévoile sous forme de puzzle que le spectateur doit compléter afin de découvrir le fin mot de l’histoire. De ce côté-là, il est vrai que le film est assez remarquable, cependant j’avais moi-même emboité de nombreuses pièces du puzzle avant la fin.
Je dois également mentionner le fait que j’ai été positivement étonnée par Hugh Jackman dans ce film, que j’ai trouvé très bon acteur. D’un autre côté, il est vrai qu’hormis dans le rôle de Wolverine, je ne l’avais jamais vu jouer en réalité. Jake Gyllenhaal est également très bon dans son rôle de flic un peu torturé.

Mais au-delà de tout ça, je n’ai pas adhéré principalement au parti pris chronologique du film, qui en quelque sorte, fonctionne par à-coups. Ce qui fait que le film parait assez long, s’appesantit un peu trop sur certaines scènes (à commencer par les scènes de tortures qui m’ont rapidement lassées), et pourtant « saute » parfois quelques scènes. Ce n’est sûrement qu’un détail pour de nombreux spectateurs, mais personnellement, cela m’a dérangé, je ne suis pas friande de ce mode de narration.
Et finalement, je n’ai pas trouvé ce film si révolutionnaire au niveau de son intrigue, je m’attendais à prendre une vraie claque au niveau du scénario, et finalement j’ai apprécié le travail et la minutie de celui-ci, mais je ne l’ai pas trouvé tellement surprenant. 




vendredi 22 novembre 2013

TFSA : Les personnages dont la disparition soudaine et malheureuse ne m’attristerait pas vraiment… pas vraiment du tout.



 
Cette semaine pour le TopFiveSériesAddict, Tequinous propose de jouer le rôle de la grande Faucheuse et d’éliminer les personnages qui l’on aimerait bien voir disparaitre de notre écran, niark niark niark (niark niark niark étant l’onomatopée de mon rire diabolique, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Et honnêtement, je pensais que ce serait bien plus simple à choisir. Autant il y a trois noms qui me sont venus immédiatement en tête, car franchement, je ne peux plus les voir, et finalement pour les deux autres, j’ai du réfléchir un petit peu (j’ai légèrement l’impression de dire ça à chaque fois).
Attention, cet article contient de possibles spoilers concernant The Vampire Diaries, Arrow, The Originals, Game Of Thrones et Grey’s Anatomy (voilà, comme ça j’ai tué le suspens concernant les séries dont je vais maintenant parler).



Numéro 5 : Marcel dans The Originals



Jusqu’à présent, The Originals, le spin off de The Vampire Diaries s’en sort admirablement selon moi, et est en tout cas plus intéressante actuellement que sa grande sœur. Le seul hic, selon moi, est constitué par le personnage de Marcel auquel je n’accroche pas du tout. Sa disparition prochaine est peu probable étant donné qu’il est sensé être le grand méchant de la série, ou du moins le grand méchant après Klaus. Mais rien à faire pour moi, le personnage manque de nuances, m’irrite et m’agace, que ce soit concernant sa/ses storylines amoureuses inintéressantes ou son rôle de roi de la Nouvelle Orléans. Donc que Klaus s’en débarrasse rapidement que qu’on nous fournisse un autre big bad.



Numéro 4 : Dr Leah Murphy de Grey’s Anatomy


Dans Grey’s Anatomy, on nous sert un casting vraiment très important, voir finalement un peu trop important, et j’ai un problème avec les nouveaux internes. Autant en ce qui concerne Jo et Shane, je me suis habituée, autant avec Edwards et Murphy j’ai du mal. Néanmoins, ce qui me dérange avec Edwards, c’est surtout son couple avec Avery que je trouve peu crédible et peu intéressant, donc je me contenterai d’une rupture. Par contre, concernant Murphy, j’en ai ma claque. Voilà un personnage si peu intéressant que les scénaristes s’en servent pour remplir les storylines qu’ils ont. Dans la saison dernière, elle couchait avec Alex et payait les pots cassés, dans cette saison, elle couche avec Arizona, et paie les pots cassés. Et surtout, on ne prend pas le temps d’expliquer plus que ça le fait qu’elle soit devenue gay ou bi, alors que les scénaristes auraient tout de même pu dire quelques mots à ce propos, simplement pour un peu plus de cohérence au niveau du personnage. Mais il faut croire que le personnage, même pour les scénaristes n’est pas assez intéressant pour qu’on s’y penche d’avantage, qu’on a déjà eu cette storyline quand Callie est devenue gay donc à quoi bon recommencer, et surtout, on avait besoin d’une aventure pour Arizona et on ne savait pas quoi faire de Murphy donc BOUM.


Numéro 3 : Joffrey dans Game Of Thrones


Pour celui-ci, c’est assez facile et évident, et pourtant ce n’est sûrement pas prêt d’arriver, et c’est sans doute préférable pour la storyline de la série. Mais quand même, qui n’attend pas avec impatience de voir sa tête sur une pique à son tour ?


Numéro 2 : Bonnie dans The Vampire Diaires


Pour Bonnie, je suis mitigée. Je trouve le personnage relativement détestable depuis longtemps, mais j’ai du mal à imaginer la série sans elle pour autant. Mais elle me sort par les yeux, et ce même morte en réalité. Et maintenant qu’elle est de nouveau partie des vivants, je sens que l’on va devoir endurer encore un moment son personnage.


Numéro 1 : Laurel dans Arrow

   
Mais celle que je souhaite vraiment faire disparaitre, c’est Laurel. Son personnage n’apporte rien à la série, à tel point que l’on se rend à peine compte de l’absence de son personnage quand elle n’apparait pas durant un épisode, et que l’on finit par se dire « Ah tiens, mais on n’a pas vu Laurel… et c’était cool. ». Et contrairement à tous les autres personnages de mon top, Laurel est le seul personnage dont la mort pourrait servir la série. Cela donnerait une raison de plus pour son père de combattre le crime, cela rendrait Oliver malade de tristesse et de colère encore plus qu’il ne l’est déjà, et d’un autre côté le rendrait un peu plus disponible émotionnellement pour une autre jeune fille de la série…
Oh, et entre nous, que se passe-t-il avec le visage de Kate Cassidy ? Cela vient de moi où cette actrice que je trouve si belle devient de moins en moins jolie ?



mercredi 13 novembre 2013

[BD] Forever, Bitch de Diglee





Présentation

Louise, bientôt la trentaine, en couple, partage ses drames émotionnels avec son BGF (Best Gay Friend) et ses deux meilleures potesses aux caractères diamétralement opposés : Maud, Mère Teresa du plan cul depuis sa rupture avec l’ex-potentiel-homme-de-sa-vie, et Audrey, maquée avec son prince charmant… au grand dam de Maud, viscéralement mais secrètement jalouse de tant de niaiserie doucereuse.





Mon Avis



Diglee est une illustratrice que je connais et dont je suis le travail depuis quelques années désormais, et dont j’ai dévoré les dernières BD avec plaisir. Autant dire que lorsque Diglee a commencé à parler de son nouveau projet, « Forever, Bitch », j’ai eu hâte de l’avoir entre les mains.

Il s’avère que deux personnes dont l’avis m’intéresse toujours, dont Creezy, ont eu l’occasion de lire la BD avant moi, et m’ont vivement prévenue qu’elles avaient été décontenancées par son contenu un peu trash. Entre nous, cela n’a fait qu’attiser ma curiosité.



Finalement, je me suis moi aussi procurée la BD, et je me suis fait mon avis. J’avoue que je n’ai pas été charmé, à mon grand désarrois puisque j’avais vraiment envie d’apprécier le nouvel opus d’une illustratrice que j’aime bien, mais je n’ai pas non plus détesté, loin de là.

J’ai en réalité trouvé que le tout manquait un peu d’originalité, et en même temps n’était que moyennement réaliste. Alors oui, je sais, c’est un peu contradictoire, et en plus Diglee explique bien que cette BD est adaptée d’histoires de ses amies. Cependant, c’est l’effet que cela m’a fait. J’ai pourtant des copines très cash, et néanmoins elles ne parlent pas de cette manière. Là c’est vrai que certains propos sont assez trashs et manquent de nuances, ce qui en soit ne serait pas embêtant si cette BD ne se retrouvait pas dans les mains de jeunes adolescentes de 13-14 ans. Mais c’est effectivement là tout le problème. La cible de Diglee n’est clairement pas les adolescentes, mais ses cibles précédentes l’étaient, donc tout porte à croire que ces ados vont également se jeter sur sa BD. D’un autre côté, je me dis que Diglee a bien le droit d’écrire ce qu’elle veut après tout.

Néanmoins, on sent que cette BD a largement été inspirée par un visionnage intensif de la série Girls dont l’auteur est fan, d’où l’impression d’un manque d’originalité un peu dommage.



Mais attention, je n’ai tout de même pas trouvé la BD si choquante que cela, il ne s’agit après tout que de quelques planches. De la même manière, il y a certains passages qui m’ont bien fait sourire, et Diglee sait tout de retranscrire les amitiés féminines avec un certain talent. Les différents personnages, bien que manquant un peu de nuances, sont attachants et ont chacun un aspect intéressant. De plus, j’aime toujours autant le trait de crayon de Diglee, son ton et ses couleurs.

Donc on ne peut pas dire que cette BD m’a totalement déplu, elle m’a simplement surprise, et pas forcément dans le bon sens du terme, mais ce n’est pas pour autant que je déconseillerais cette BD, et moi-même, s’il y a une suite, je la lirai avec plaisir. J’aurais simplement apprécié un peu plus de nuances concernant les planches qui traitent du sexe, mais en grande partie pour la raison que j’ai invoqué, à savoir que cette BD a de grande chance de se retrouver entre les mains de filles un peu jeunes, impressionnables et inexpérimentées en la matière.



En réalité, le ton de cette BD dénote un peu avec ce que Diglee a eu l’habitude de nous offrir, et c’est sans doute pour cela que je suis un peu dure dans mon jugement, parce que je m’attendais à autre chose. Mais on est loin de la catastrophe tout de même, Diglee a encore de la marge avant de me déplaire tout à fait.