mardi 22 mai 2012

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda





" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda

Je connaissais Anna Gavalda car j’avais lu (et adoré) son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », mais je n’avais jamais relu cette auteure. Mon challenge contemporain aura été l’occasion de le faire.
Tout d’abord, je n’ai pas trop accroché à l’histoire, et surtout aux personnages. Camille en particulier, m’a beaucoup irrité, j’avais du mal avec son pessimisme et son absence de volonté. Mais malgré tout, j’avais envie de connaître la suite, de reprendre mon livre avant de dormir, et mine de rien c’est déjà ça, car cela ne m’étais plus arrivé depuis un moment je crois (pour information, j’ai lu Ensemble c’est tout avant de lire Hunger Games, juste après Deuils de Miel de Franc Thilliez que je n’avais pas aimé je rappelle).
Et finalement, je suis entrée un peu plus dans leurs vies, je les ai vus évolué, et se réparer les uns les autres, et la lecture c’est faite toute seule. Je n’ai pas été particulièrement bouleversée, et je n’en garderai pas un souvenir impérissable, mais c’était tout de même une bonne lecture. J’ai particulièrement aimé l’ambiance parisienne du roman, assez bien retranscrite j’ai trouvé, du moins dans l’idée que je m’en fais. J’ai également apprécié le style d’Anna Gavalda, toujours aussi simple et émouvant. J’ai seulement été déçue par la fin, un peu trop simple à mon goût. 



4 commentaires:

Hajar a dit…

Oh dommage un peu, que ça ne t'aie pas plu plus que ça ! Moi je crois que l'ambiance musicale qui accompagnait durant cette lecture a été pour beaucoup dans mon expérience avec ce livre !

Coline a dit…

C'est vrai que je suis restée un peu en dehors de ma lecture, surtout par moment, mais j'ai quand même apprécié cette lecture, ne t'inquiète pas !

Telma a dit…

Je l'ai lu y'a 5 ans au moins donc difficile de bien m'en souvenir. Surtout que désormais j'ai vu le film au moins 2 fois alors mes souvenirs de lecture ont été remplacés par les images du film. Seulement je me souviens très bien d'avoir lu ce livre en 3 jours tellement il m'a passionnée !

Coline a dit…

Il me semble que j'ai du voir le film en fait, je m'en suis souvenue à la fin de ma lecture (bizarrement). 3 jours, pas mal, car il est assez conséquent malgré tout !