mardi 17 septembre 2013

Derniers films visionnés (12) : Autant en emporte le vent /Les âmes vagabondes / Comme des frères




Voici la 12ème édition des derniers films visionnés en DVD ou en VOD, avec un bon coup de cœur.

Autant en emporte le vent – de Victor Fleming / avec Vivien Leigh et Clark Gable.
L’histoire : ce célèbre film de 1950 est l’adaptation du tout aussi célèbre roman de Margaret Mitchell du même nom.
Mon avis : J’ai tenu à regarder ce film après avoir lu le roman. Je ne suis pas forcément une adepte des vieux films, et celui-ci a tout de même bien vieilli ! Néanmoins, il est fidèle au roman et je comprends qu’il ait pu marquer les esprits. Vivien Leigh et Clark Gable crèvent l’écran, c’est indéniable. Le film dure tout de même dans les 4h, il faut donc s’accrocher un peu… Mais une chose est sûre, il vaut mieux lire le roman avant de voir le film, car pour moi il surpasse le film qui, lui, est obligé de laisser de côté de nombreux détails importants.



Les âmes vagabones – d’Andrew Niccol / avec Saoirse Ronan, Max Irons, Jake Abel, Diane Kruger.
L’histoire : Les âmes vagabondes est une adaptation du roman éponyme de Stephenie Meyer, roman que j’avais beaucoup apprécié. Il prend place dans un monde futuriste au sein duquel des extra-terrestres ont pris possession des corps des humains, et où quelques êtres humains continuent leur lutte. Bon, dis comme ça, je reconnais que cela donne moyennement envie.
Mon Avis : Autant le roman est vraiment bien notamment grâce à la relation entre Mélanie et Vagabonde, l’extra-terrestre qui a pris possession de son corps, car il y a de nombreux dialogues intérieurs, autant dans le film, ça ne marche que moyennement, et du coup cela enlève beaucoup d’intérêt au film. Il est assez fidèle au roman, mais reste trop lisse, trop superficiel, trop teenagers en fait. Ce n’est donc clairement pas un très bon film, et c’est bien dommage. D’ailleurs, les acteurs ne sont pas fantastiques, à commencer par Diane Kruger carrément décevante ! Bref, encore une fois, il faut lire le livre, et se passer du film.


Comme des frères – de Hugo Gélin / avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, François-Xavier Demaison, Pierre Niney.
L’histoire : Le point commun entre Maxime, 20 ans, Elie, 30 ans et Boris, 40 ans, c’est l’amitié qui les lie à Charlie, une jeune femme d’une trentaine d’années. Seulement, lorsque Charlie disparait, ils décident tous les trois d’entreprendre le voyage en Corse que Charlie désirait tellement faire avec eux.
Mon avis : Ce film est à la fois un road movie, une comédie et un drame. Autant vous dire que j’ai beaucoup, beaucoup ri pendant que je regardais ce film, en grande partie car les dialogues sont remarquables, amusants et réalistes à là fois. J’ai été totalement séduite. Et pourtant, il y a également des moments très émouvants, ce qui n’a rien de surprenant vu le point de départ du film. L’alchimie entre les trois acteurs passe très bien. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce film, et je suis de plus en plus réconciliée avec les films français lorsque je regarde ce genre de film.

Aucun commentaire: