lundi 10 février 2014

Bilan de saison : White Collar - saison 5




 
La cinquième saison de White Collar s’est achevée la semaine dernière après seulement 13 épisodes, et il est temps pour moi de revenir sur cette cinquième saison… un chouilla décevante !

Attention, cet article est bien évidemment FULL OF SPOILERS !!


Retour sur la fin de la saison 4 et ses promesses…
A la fin de la saison 4, Peter se faisait piéger par le père de Neal, et se retrouvait inculpé pour meurtre ! Les scénaristes nous laissaient encore une fois avec un suspens insoutenable. Qu’est-ce que Neal allait bien pouvoir nous inventer pour sortir Peter de là ?



Et finalement…

Le problème « Peter en prison » est expédié dans le premier épisode, grâce à une petite pirouette assez peu surprenante, et Neal se retrouve avec un maître chanteur pour une partie du reste de la saison. Bon, tout cela était un peu facile. J’ai quand même été plus que ravie de retrouver Mark Sheppard (de Supernatural entre autres) durant cette saison, et de le voir maltraiter un peu ce pauvre Neal.
Cependant, non seulement Peter s’en sort vraiment très facilement, mais en plus il récupère une super promotion, puis quelques épisodes plus tard, prépare son grand départ pour Washington. Départ auquel on ne croit pas franchement, à raison puisque dans le dernier épisode de la saison, il change d’avis, encore une fois un peu facilement. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose finalement.

De manière générale, j’ai trouvé que cette saison manquait un peu d’éclat, de coup de géni de la part de Neal (pas de saut en parachute du haut d’un immeuble en plein Manhattan par exemple), et même la quête finale du diamant se termine un peu trop facilement à mon goût. A aucun moment je n’ai vraiment eu le sentiment de me dire « Ah décidemment, ce Neal est vraiment très fort ! ».

Il faut dire que cette saison, pour une fois c’est Neal qui se fait arnaquer, ce qui en soit n’était pas une mauvaise idée. Neal qui se fait avoir par amour, c’est cohérent en plus. Seulement encore une fois, le fait que Rebecca ne soit pas celle qu’elle prétend être n’est pas surprenant, et du coup c’est un peu décevant.

Enfin, le personnage de Neal a été assez incohérent, ou plutôt changeant, durant toute la saison, oscillant entre la volonté d’arrêter pour de bon les arnaques, ou s’y remettre réellement, devenir un homme libre et honnête ou retrouver sa liberté par tous moyens. 




Bref, vous l’aurez compris, l’arc général de la saison est un peu raté, ce qui fait que la saison n’est pas aussi bonne que les précédentes, malgré certains épisodes qui en eux-mêmes, sont amusants et dans le ton général de la série.

Mais je suis un peu difficile dans mon jugement, car tout n’est quand même pas à jeter dans cette cinquième saison, et on retrouve les éléments qui font le succès de la série : des enquêtes, des magouilles, des déguisements de la réalité, une bromance compliquée entre Neal et Peter, et des personnages secondaires toujours aussi attachants et sympathiques. J'ai simplement eu l'impression que peu d'épisodes sortaient vraiment du lot en nous en mettant pleins les yeux.



Qu’est-ce que j’attends de la saison prochaine ?

J’attends qu’il y en ait une !! A ma connaissance, White Collar n’a pas encore été renouvelée, et ce serait une catastrophe si ce n’était pas le cas. Les scénaristes ont choisi de nous faire un twist de fin un peu sorti de nulle part, durant les dernières secondes du final, et Neal se fait enlever. Je pense que si White Collar était annulé, cela ferait sans nul doute l’une des fins de séries les plus pourries de tous les temps.
Donc svp USA Network, renouvelez rapidement la série, que l’on puisse souffler un peu !




Aucun commentaire: