samedi 18 février 2012

Le mec de la tombe d’à côté - Katarina Mazetti


Présentation de l'éditeur

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Mon Avis

Cela fait longtemps que ce roman m’attire l’œil lorsque je me balade en librairie, mais la 4ème de couverture ne m’emballait pas. Puis j’ai découvert que ce roman avait son petit succès sur la blogosphère, et comme je pensais à tort qu’il faisait parti de mon challenge contemporain, je me suis lancée.

Je n’ai pas été très emballée. Les personnages n’ont pas particulièrement attirés ma sympathie, au contraire. Je n’ai pas vraiment cru à cette histoire, tout va trop vite, tout est trop… trop. Je n’avais pas vraiment de plaisir à lire ce roman.

Cependant je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. J’ai trouvé que certaines tournures de phrases étaient pleines d’humour et bien trouvées, j’ai apprécié le ton de la narration, et l’idée de changer de point de vue à chaque chapitre.

Une lecture un peu en demi teinte donc, et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

4 commentaires:

Manon a dit…

Ah, bah comme toi je m'arrête devant ce livre à chaque fois mais sans l'acheter. Je ne sais même pas pourquoi.
Apparemment, il ne vaut pas tout le bruit qu'on fait autour.

Coline a dit…

Il se lit rapidement et est assez léger, je le vois plutôt comme un bouquin de plage en fait. Moi il ne m'a pas emballé, mais je connais d'autres lectrices qui ont vraiment aimé.

Ambre a dit…

Je ne l'ai pas aimé du tout ! Justement parce que le style de l'auteur m'a dérangée, tout comme le passage d'un narrateur à l'autre. Bref, un livre que je ne relirai jamais (ou sous la torture ^^)

Coline a dit…

Plus je repense à cette lecture, et plus je me dis qu'elle ne m'a pas plu du tout en fait. Je ne le relirai jamais non plus, c'est certain !