mardi 1 janvier 2013

Le Bilan Lectures / Films / BDs de 2012



Et le voici, mon fameux bilan de l’année (histoire de faire un peu comme tout le monde, mais surtout de pouvoir commencer l’année en ayant tourné la page de l’année précédente). Cette année, je vais vous présenter non pas un top des meilleurs lectures ou visionnages, mais un top/flop un peu général, et un peu complet, car l’année a été riche je trouve !

Tout d’abord, en ce qui concerne MES LECTURES DE L’ANNEE, j’ai lu 33 livres, ce qui est un peu moins bien que l’an dernier (35), et ce qui est également moins bien que l’objectif que je m’étais fixé de 40 livres. Il faut dire que depuis septembre, j’ai péniblement lu un seul livre par mois !
Cette année, je remarque que j’ai lu très peu de classiques, je me suis davantage concentrée sur la littérature contemporaine et la littérature jeunesse, mais je compte bien remédier à cela en 2013.

TOP
Cependant, parmi ces lectures, j’ai eu de véritables coup de cœur pour bon nombre d’entre elles, parmi lesquelles se trouvent :
-         le bouleversant « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan,
-         l’envoutant « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon, avec lequel j’ai eu beaucoup de mal à démarrer pourtant.
-         Le surprenant trhiller « Le livre sans nom ».
-         Et le magnifique « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett.

Mais le grand vainqueur de l’année pour moi, la saga que j’ai lu pas moins de 3 fois cette année, c’est la trilogie Hunger Games ! Je me suis essayée pour la première fois à la littérature jeunesse, et j’ai été totalement envouté, passionné, plongée dans un autre univers duquel j’avais du mal à m’extraire. Bref, le genre de moment intense dont tout lecteur rêve lorsqu’il commence un livre. 


FLOP
Ensuite, pour informations, voici les lectures qui ne m’ont pas emballé du tout cette année :
-         « le cercle des poètes disparus » de NH Kleinbaum, que j’ai abandonné tellement il n’avait aucune saveur comparé au film
-         « deuils de miel » de Frank Thilliez, qui m’a beaucoup déçu alors même que Frank Thilliez était l’une de mes révélation de 2011
-         « le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti que j’ai trouvé sans grand intérêt.
-         « le diable au corps » de Raymond Radiguet, un classique qui ne m’a pas apporté grand-chose, et dont j’attendais beaucoup.


En ce qui concerne les FILMS QUE J’AI VU DURANT L’ANNEE 2012, DVD ET CINE CONFONDUS, j’ai vu cette année au moins 55 films (sachant que j’ai 2 chroniques en retard et que je ne chronique pas tous les films vus), contre au moins 34 l’an dernier. Autant dire que j’ai vu beaucoup de films cette année, alors même que j’avais l’impression du contraire !! Du coup, j’ai un top flop un peu conséquent !


TOP Films

Au rayon des comédies, on retrouve : Crazy Stupid Love et Sexe entre amis
En ce qui concerne les grosses productions qui ne m’ont pas du tout déçues : Hunger Games (forcément), Twilight chapitre 5 révélation, Batman : the dark knight rises, The Avengers.
On retrouve aussi des comédies romantiques / drames : N’oublie Jamais, Blue Valentine, Pénélope, Le secret de brokeback moutain.
            Le film de science fiction de l’année : Looper.
            Le film que je n’arrive pas à classer : True Romance.

Et mon gros gros gros coup de cœur de l’année : Drive



2012 : année Ryan Gosling en somme.

FLOP Films
-         The Expendables 2 (en même temps, on s’y attendait)
-         Prométheus (le film qui m’a le plus énervé cette année par sa nullité)
-         Love & Secret (Ryan, pourquoi tu m’as fait ça Ryan ? je n’en ai pas dormi pendant des jours) (au moins).
-         Run bitch run (Pire film de tous les temps)


Et pour finir, cette année je n’ai pas trop pris le temps de lire des BD, seulement 9 (15 en 2011), et j’ai particulièrement aimé « Paul a un travail d’été » de Michel Rabagliati, « La page blanche » de Pénélope Bagieu et "Freud" de Corinne Maier et Anne Simon.



Voilà donc mon bilan de l’année 2012. Je suis très satisfaite de mes lectures, et aussi de certaines découvertes ciné / DVD. L’année 2013 peut donc débuter, et j’espère qu’elle sera à la hauteur ! Mon objectif livresque est de dégommer ma PAL, et j’espère atteindre les 35 lectures en 2013.


2 commentaires:

Soma a dit…

Rien ne s'oppose à la nuit a été LE bouquin de l'année pour moi aussi (à moins que je l'ai lu en 2011 lol).
Je viens de voir Prometheus : vraiment pas ma tasse de thé du tout !
J'ai vu Hunger Games & j'ai aimé... tant pis pr sa lecture, je me contenterai des films :)

Coline a dit…

@Soma : Pour Hunger Games, j'ai d'abord vu le film avant de dévoré les romans en fait. En tout cas je vois que nous avons quelques goûts communs :)