dimanche 13 janvier 2013

[Livre] Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras





Quatrième de couverture
Lui : Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien.
Elle : J'ai tout vu. Tout... Ainsi l'hôpital je l'ai vu. J'en suis sûre. L'hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
Lui : Tu n'as pas vu d'hôpital à Hiroshima. Tu n'as rien vu à Hiroshima...
Elle : Je n'ai rien inventé.
Lui : Tu as tout inventé.
Elle : Rien. De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier, de même j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierai. De même que dans l'amour.


Mon avis 
Hiroshima mon amour est une lecture particulière a plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’il s’agit non d’un roman ou d’une pièce de théâtre, mais du synopsis écrit par Marguerite Duras, pour l’adaptation cinématographique d’Alain Resnais. A une époque, j’aimais lire les synopsis, car c’est toujours intéressant de voir quelle est la base textuelle d’une œuvre cinématographique. Cependant, pour Hiroshima mon amour, je n’ai pas vu le film de Resnais (je comptais le voir, mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment me le procurer).
Mais cette lecture est également particulière car le texte en lui-même est fait d’ellipses, de poésies, de métaphores, d’allusions, etc. L’histoire traite d’une actrice qui tourne un film à Hiroshima et qui a une relation éphémère avec un japonais. La comédienne a également vécu l’Occupation en France. Tout le texte revient donc sur la guerre, la souffrance, et y mêle l’amour, le souvenir, etc.
C’est une lecture particulière donc, intense aussi, et à part. Cependant, je ne pense pas que tout le monde apprécie ce genre. Disons que c’est un peu comme les peintures / photographies / statues / etc. d’art moderne, mais en littérature, alors cela peut dérouter.

4 commentaires:

les-chroniques-de-Johanne a dit…

J'adore l'écriture de Marguerite Duras, je n'ai pas lu ce livre là encore mais je compte bien m'y mettre :) !

Coline a dit…

@leschroniquesdeJohanne : il faut se souvenir que c'est un synopsis, donc c'est un peu différent. J'avais beaucoup aimé un barage contre le pacifique, plus que l'amant d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Marguerite Duras fait partie des auteurs que j'adore !

et je suis contente d'avoir découvert ton blog!

http://lalineablog.com

Alice a dit…

Zuuut, mais je l'ai le film ! Il est pas à la BU ?
(j'ai du retard sur ton blog.. un peu, oui...)