mardi 3 décembre 2013

Derniers films visionnés (15) : Iron Man 3 / Jane / Nous York



Voici la 15ème édition des derniers films visionnés en DVD ou en VOD, avec un bon coup de cœur.
  

Iron Man 3 de Shane Black / avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle
L’histoire : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? (source Allociné)
Mon Avis : Je ne suis pas une inconditionnelle de super héros, mais Iron Man est sûrement celui que j’apprécie le plus. Du coup, à défaut de l’avoir vu au ciné, j’ai sauté sur l’occasion de le voir en DVD. Je l’ai trouvé satisfaisant, sans plus. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de surprises, mais d’un autre côté que l’on retrouvait tout ce que l’on désirait quand on allait voir Iron Man, de l’action et de l’humour. La scène d’action finale est par ailleurs bien réussie et assez spectaculaire.



Jane de Julian Jarrold/ avec Anne Hattaway et James McAvoy
L’histoire : Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...
Mon Avis : Voici un film qui m’a beaucoup émue, bien plus que ce à quoi je m’attendais. Il s’agit d’un petit film sans prétention, porté par des acteurs talentueux. L’histoire d’amour de Jane Austen lorsqu’elle était jeune est sûrement traitée de manière romanesque, mais on s’y laisse prendre. James McAvoy est définitivement très séduisant, et je l’aime beaucoup dans ce genre de rôle. On retrouve en tout cas dans son personnage des aspects de Monsieur Darcy d’Orgueil et Préjugés. D’ailleurs, voir ce film m’a donné envie de relire le célèbre roman de Jane Austen. Ce n’est pourtant pas le film de l’année, mais il est assez réussi, et séduira sûrement les fans de l’auteur et des histoires romantiques.



Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran / avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet, Baptiste Lecaplain, etc.
L’histoire : Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte... (Source Allociné)
Mon Avis : Voici un film que j’avais très envie de voir lors de sa sortie en salle, et que j’avais laissé filé car les critiques étaient très mauvaises. Cependant, un soir en parcourant la VOD, je me suis dit qu’il était temps de me faire mon avis, et il s’agissait surtout du seul film tout public que je pouvais regarder en présence de mon petit frère. Verdict, je comprends les critiques qui ont été faites. J’ai beau apprécié toutes la petite bande d’acteurs, je me suis rendue à l’évidence, le film sonne faux, et manque surtout de rythme. Il ne démarre jamais vraiment, et n’est qu’une suite de situation qui n’a rien d’extraordinaire. On sent bien que le scénario manque de maturité. Il y a quelques passages qui font sourire, mais cela ne change pas le fait que ce film est effectivement un peu raté.






2 commentaires:

Chroniques de Claire a dit…

Je n'ai toujours pas vu IM3, je ne sais pas si je le verrais parce que j'aime voir ce genre de films au ciné, il faut le dire ^^

Je n'avais pas entendu parler de Jane et tu me donnes envie de le voir :)

Et toujours pas vu Nous York ^^

Coline a dit…

@Claire : pour IM3, c'est sûr que c'est le genre de film spectacle qui se voit sur grand écran plutôt, mais je crois qu'il était en 3D, et ça me gonfle vraiment la 3D pour le coup, je préfère attendre la sortie en DVD ! Regarde Jane si tu as l'occasion, c'est pas mal, assez anglais. Et pour Nous York, tu peux passer tranquillement à côté, vraiment.