lundi 5 mars 2012

Lou, tome 1 : Journal infime de Julien Neel



Dans le cadre du baby challenge bande dessinée, je me suis lancée dans cette BD. Je me suis dit que ce serait une lecture légère, mais j’avais tout de même peur que ce soit un petit peu trop enfantin. Et finalement, c’est ce que j’ai ressenti. C’est une BD bien faite, mais je crois que la cible visée correspond vraiment aux jeunes filles de 8-15 ans je dirais (d’ailleurs, Lou semble avoir le physique d’une jeune fille de 8 ans, et les préoccupations d’une jeune fille de 15). Cependant, pour cette tranche d’âge, c’est une très bonne BD, j’aurais adoré la lire à l’époque où je dévorais les « Julie, Claire et Cécile » (MA série de BD préférée quand j’étais ado, et même encore maintenant, de temps en temps je me replonge avec plaisir dedans) et autres (j’ai été une très grande fan de BD à une époque, j’en ai une sacrée collection dans la maison familiale).

Les sujets abordés le sont de manières intéressantes, et pas trop superficielles. Il y a des histoires touchantes, car la BD n’est pas accès sur le comique, mais semble réellement représenter un journal intime, dans lequel la jeune fille dévoile ces joies comme ces peines, et ses coups de cœurs… comme ceux de sa mère. La mère d’ailleurs est quand même bien particulière !

Je m’arrêterais là dans ma lecture et je n’irais pas voir les autres tomes car cela ne correspond plus vraiment à une lecture qui m’intéresse, mais si j’avais dans mon entourage une jeune fille dans les 10/12 ans, je lui offrirais sûrement cette BD.


8 commentaires:

Hajar a dit…

Une BD que je ne lirai pas donc pour ce même baby challenge !

Coline a dit…

Elle est pourtant super bien notée sur Livraddict... Mais je ne sais pas pour toi, mais moi finalement elles ne me disent pas grand chose les BD du challenge.

Hajar a dit…

Pareil en fait...

Anonyme a dit…

Ma soeur en est folle depuis la sortie du premier tome, de ce fait, j'ai tout lu et je confirme... c'est plus de notre age mais ça reste sympa selon moi.

Anonyme a dit…

Je suis pas une anonyme, je suis Amande!!!!! Sacré nom d'une pipe! Je m'en vais maintenant prouver que je ne suis pas non plus un robot en recopiant les petits caractères....

Coline a dit…

ahah, tu fais bien de le dire, car comme ça effectivement je ne t'avais pas reconnu !! Je ne savais même pas non plus qu'il fallait que vous recopiez les caractères, je ne pensais pas l'avoir activé, je vais essayer d'y remédier (mais décidément, je ne suis pas douée !)

Ambre a dit…

J'ai découvert cette BD y'a quelques années et j'ai bien aimé, surtout les couleurs, le dessin. Les histoires aussi sont bien ficelées. Evidemment ça ne s'adresse pas vraiment à un public de notre âge, mais si j'avais encore 12 ans je serais contente de lire cette série.

Coline a dit…

Je pense que si je l'avais lu plus jeune, j'aurais surement davantage accroché, c'est sur !