samedi 31 mars 2012

A Mélie sans mélo de Barbara Constantine







J’ai enfin terminé ce petit roman de 250 pages. J’ai mis près de 3 semaines il me semble, et ce pour une raison simple, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais agacée. Je n’ai pas aimé ce roman. Pas du tout. Je sais pourtant que c’est un roman très bien noté sur Livraddict (c’est d’ailleurs pour cela qu’il figure dans mon challenge contemporain), mais je crois qu’on peut même dire que j’ai détesté.
Le style est très particulier, et au début, l’idée ma parue assez bonne, cependant, au bout d’un moment j’en ai eu marre, et les fautes de grammaires, même si elles étaient justifiées par le style, m’ont énervée (un « malgré que » m’a achevé). De plus, l’intérêt de sauter de l’esprit d’un narrateur à un autre aurait du selon moi permettre de montrer que selon les âges, ils avaient des façons de penser, et surtout un vocabulaire différent, mais il n’en est rien ! Difficile de faire la différence entre ces différentes générations du coup. La petite fille est mignonne mais a des réactions qui ne sont vraiment pas de son âge pour moi.
Mais surtout, c’est un roman trop plein de bons sentiments et de lieux communs. De plus, avec son sujet, on est en quelque sorte obligé d’aimer, car sinon on passe surement pour quelqu’un de sans cœur. Mais voilà, moi ça m’a tout bonnement énervée, et j’assume donc le fait d’être sans cœur.  

Je suis bien contente de passer à autre chose. 






5 commentaires:

Hajar a dit…

Un livre que je ne lirai pas ! Je n'ai pas encore lu de bon avis dessus jusque là...

valou a dit…

je ne me suis pas arrêtée jusqu'alors sur ce titre, tu ne m'aide pas à freiner lors de ma prochaine visite en librairie !

Coline a dit…

@Hajar : Je ne sais pas du tout si tu aimerais ou non, mais je pense que si tu passes à côté, ce n'est pas gravissime, il y a tant de titres à lire dans le challenge ! :-)

@Valou : Je ne pense pas que ce soit une grosse perte, même s'il a fait l'objet de très bonnes critiques par d'autres.

Linette a dit…

J'avais lu son premier roman et n'avais pas du tout apprécié le style de l'auteur tout comme toi. Tout le monde adorait ce livre et pourtant je le trouvais plat, comme tu le dis "plein de bons sentiments". Bref, rien d'extraordinaire. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier cette auteur qui est pour moi très surestimée.

Coline a dit…

@Linette : voilà qui me fait plaisir et me rassure, nous sommes au moins deux à avoir ressenti la même chose avec cette auteure ! Du coup, je suis bien sûre totalement d'accord avec toi :-)