vendredi 4 mai 2012

Deuils de Miel de Franck Thilliez





Meurtre dans une église ... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée...Sur son crane, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre ... la menace de fléaux... Le mythe de l apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ? C est ce que le commissaire Sharko tentera d empêcher, par tous les moyens, au cours d une enquête plus qu éprouvante.


Clairement, ce livre ne m’a pas beaucoup plu. J’ai trouvé les personnages peu voir pas du tout attachants. J’ai trouvé l’histoire assez peu palpitante, les éléments de l’enquête ne m’ont pas vraiment plu. Peut être était-ce trop technique, ou alors peut être que tout démarre vite pour rapidement s’essouffler, je ne sais pas. Je crois que j’aurais pu abandonner ce livre, or c’est vraiment très rare que cela m’arrive. Il y a également un élément de l’histoire qui m’a carrément enervé car trop prévisible et tiré par les cheveux en même temps. Trop glaucque aussi. Ce roman est trop noir également. L’enquêteur a perdu sa femme et sa fille et il est en pleine dépression (on le comprend), et il enquête sur un fou dangereux totalement cinglé qui tuent les gens d’une façon bien trop compliqué pour être tout à fait crédible (même dans les experts ils n’osent pas des trucs pareil).
Non, vraiment, j’étais très déçue. Peut-être est-ce aussi parce que dans les livres de Thilliez, je suis plus habituée à l’enquêtrice Lucie Hennebelle, et il est vrai qu’en matière de thriller, je préfère quand le personnage principal est une femme. Je trouve l’approche différente. Mais bon, quand bien même. Thilliez m’avait totalement séduite avec « La mémoire fantôme », l’un des meilleurs trhiller que j’ai eu l’occasion de lire. J’avais été un peu déçue par « La chambre des morts », mais surtout parce que le sujet m’était assez insupportable. Avec ce 3ème livre, je dois avouer que je commence à freiner mon envie de lire du Thilliez. J’ai même enlevé les livres de ma whislist. Il me reste « Fractures » à lire dans ma PAL dans le cadre du challenge thriller, et je verrais en fonction de cette lecture si j’abandonne ou non cet auteur.

Il faut avouer également que je me lasse du genre. Je crois que je suis davantage polar que thriller. Il faudra que j’essaie une prochaine fois (comprendre quand je m’inscrirai à d’autres challenge et que je laisserai tomber les thrillers pour de bon)



2 commentaires:

Hajar a dit…

Tu devrais essayer Millénium, je pense que tu adoreras ce polar, surtout le tome 2 (si tu ne les as pas déjà lus)

Coline a dit…

Oui, après t'avoir lu, je pense m'y mettre un jour, peut être cet été !