lundi 1 octobre 2012

Et toi quand est-ce que tu t’y mets ? tome 2 : On l’appellera Simone de Véronique Cazot et Madeleine Martin




J’avais lu il y a un an ou deux le tome 1, qui m’avait bien plu, et qui avait pour thème les femmes qui ne voulaient pas d’enfants et qui devaient supporter les jugements que portait sur elle la société. Je me souviens d’une lecture sérieuse et légère à la fois.

Donc quand ce deuxième tome est sorti, je ne savais pas vraiment quel était son thème principal, mais je me le suis procurée sans réfléchir outre mesure. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai compris que le thème de ce tome 2 était… l’avortement. Honnêtement, au début, je me suis dit que pour une BD de ce format (court, avec différentes histoires selon les différentes planches, et qui laisse supposer une dose d’humour), c’était tout de même une drôle d’idée, et que l’aspect détente de cette lecture était compromis. Ce n’est pas que c’est un sujet qui ne m’intéresse pas, au contraire, mais c’est le support BD qui me laisse perplexe.

Finalement, j’ai encore une fois bien aimé cette BD, que j’ai trouvée moins amusante, mais très intéressante. Elle prend le point de vu des femmes qui subissent un avortement, et la manière dont on peut vivre tout cela, et en l’occurrence qu’on peut ne pas mal le vivre. Mais surtout, cette BD revient un peu sur l’évolution de l’avortement en France, évolution que je connaissais, mais dont j’avais oublié certains détails.  

Encore une fois, il s’agit d’une BD instructive, ce qui venant de Madeleine Martin l’illustratrice, n’a rien d’étonnant.


Je pense que c’est donc une bonne BD (j’adore les dessins de Madeleine Martin en plus), mais qu’il faut avoir envie de lire sur ce thème. De plus, je pense tout de même que lorsque l’on décide de s’intéresser à ce thème, il faut en faire plus, il faut faire plus long, car cela donne une vision un peu rapide de la chose. Une BD plus grosse et plus longue aurait sûrement été un meilleur support.

4 commentaires:

Hajar a dit…

J'ai envie de lire ces deux BD maintenant ! J'adore le concept, traiter de sujets sérieux à travers une BD... pas mal du tout !

Coline a dit…

@Hajar : et bien si tu les lis, j'aimerais bien avoir ton avis :)

Mady a dit…

Merci pour cette chronique, oui un roman graphique serait à méditer tiens, c'est une idée !

Coline a dit…

@Mady : ooh ! Je suis vraiment contente que tu ais lu ma chronique !! J'espère vraiment qu'un jour tu sortiras un roman graphique, en tout cas je le lirais volontiers !