dimanche 24 février 2013

[CINEMA] [FILM] Gangster Squad de Ruben Fleischer / avec Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone, etc.



 
Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.


Mon avis
Voici un film que j’attendais avec impatience, sans savoir s’il allait réellement me plaire ou non. Les films de gangsters, ce n’est pas franchement mon genre, mais la bande annonce m’avait bien plus, le travail de reconstitution et le traitement de l’image était alléchant et coloré (ce qui marche très bien avec moi), j’aime bien les films chorales, et oh, oui, détail sans grande importance, Ryan (AMOUR INFINI) Gosling œuvre dedans.
Verdict ? J’ai apprécié ce film pour de nombreux de ses aspects, sans pour autant avoir un coup de cœur intense (sauf pour Ryan), mais j’ai également été très étonnée et déçue par certains points. 


Commençons donc par ce que je qualifierai posément et simplement de : WTF ?!!!!??
En effet, je crois que l’award de la prestation la plus « WTF » revient à Sean Penn. Premièrement, c’est certes un acteur hyper connu, réputé talentueux et précédemment oscarisé, mais dans ce film, c’est une véritable caricature. Alors, à sa décharge, j’ai vu le film en VF, donc j’imagine que cela ne doit pas arranger les choses, mais quand bien même, que ce soit en VF ou en VO, il doit bien faire les mêmes mimiques de bouledogue. Je l’ai donc trouvé incroyablement mauvais, risible. C’est bien simple, on dirait qu’il a voulu imiter De Niro, mais comme les acteurs imitent en général De Niro pour le singer, et faire rire. Non, vraiment, mais que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce qui lui a pris ? Pourquoi ?? (et les deux personnes avec lesquelles j’ai vu ce film sont du même avis)

Mais heureusement, Sean Penn n’est pas seul dans le film, il est donc possible de se plonger réellement dans l’histoire. Cette dernière, inspirée de faits réels, est somme toute classique mais je pense qu’on n’en demande pas plus à ce genre de film. Il y a pas mal d’actions, les personnages manquent peut être un peu de subtilité, mais dans les films de Gangster, a-t-on réellement le temps de jouer dans la finesse ? Non, il faut bien sauver cette ville bon sang ! Les rebondissements ne sont pas surprenants, mais sont là aussi efficaces pour que le spectateur ne s’ennuie pas, et le film a la bonne idée de se terminer quand justement on commence à se dire qu’il est l’heure de retourner dans le monde réel (même si franchement, on resterait bien davantage avec Gosling, mais bon, c’est une autre histoire)


 Comme je sens bien que je n’insiste pas assez sur le jeune et talentueux Ryan Gosling (oui lecteur, cette phrase est ironique), je vais lui dédier ce paragraphe pour vous expliquer pourquoi il est génial (avec des arguments pas toujours pertinents, sinon ce n’est pas drôle). Gosling tient ici le rôle d’un jeune beau flic désabusé et un peu alcoolique sur les bords, et il tient le rôle à ravir, même si je pense que ce n’est pas dans ce genre qu’il brille le plus et montre le plus son talent. Mais il est néanmoins excellent, porte magnifiquement le chapeau et le petit sourire en coin, fait preuve d’une classe folle, et crève l’écran (en particulier dans une scène que j’ai trouvé géniale). Oh, et j’adore quand il tape sur des méchants aussi, mais je n’ai pas trouvé une façon moins futile et midinette de le dire, donc je le dis comme ça. Du coup, il pique un peu la vedette à Josh Brolin, qui n’est pourtant pas mauvais. Et son duo avec Emma Stone fonctionne vraiment très bien, ce qui n’a rien d’étonnant, d’autant plus que la demoiselle est magnifique (sa robe rouge dans la première scène est tellement belle), et je trouve que ce genre de rôle est davantage dans ses cordes que celui qu’elle tient dans Spiderman (franchement, elle vaut mieux que Spiderman)

 
 J’ai eu l’occasion de voir ce film deux fois finalement (il fallait bien que j’accompagne mon chéri que ne l’avait pas vu), et ce il n’est peut être pas à la hauteur du genre, car parfois un peu trop cliché, mais c’est un divertissement agréable, amusant même, avec certains plans vraiment sympa, et une musique entrainante. Du coup, c’est quand même plutôt pas mal, et ce n’est pas grâce à Sean Penn.


Aucun commentaire: