dimanche 21 avril 2013

[LITTÉRATURE JEUNESSE] La Sélection de Kiera Cass




  
Quatrième de couverture
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon Avis

C’est le retour de la littérature jeunesse sur ma table de nuit, et pour cause, c’est également le retour des examens, et en général en fin de journée, avant de dormir, j’ai seulement envie d’une lecture facile, d’une histoire prenante et pas trop compliquée. La littérature jeunesse est donc un parfait échappatoire, et La Sélection le fut particulièrement.

Ici, le lecteur se retrouve plongée dans une histoire qui mélange en quelque sorte l’émission de télé réalité « le Bachelor » et Hunger Games (en bien moins tragique, cela va de soit). Ce que j’ai apprécié, c’est que l’univers dystopique ici mis en place est relativement fourni, et surtout est un peu original par rapport à ce que l’on a l’habitude de lire. Puis peu à peu, on se rend compte que tout n’est pas idyllique dans ce royaume, et laisse augurer un peu d’action dans les tomes suivants.

De plus, l’héroïne m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé moins niaise et moins fade que dans certains romans jeunesses lus l’an passé (je pense à Delirium ou Promise par exemple). Il faut dire que les concurrentes, elles, ne sont pas très intéressantes, et subissent le fait d’être de véritables clichés, ce qui est un peu dommage, je dois bien l’avouer.

Ensuite, l’histoire d’amour est mignonne, et réserve pas mal de surprises à l’avenir je pense, sans pour autant être très originale. En même temps, il suffit de lire la 4ème de couverture pour comprendre que le Prince ne va pas la laisser indifférente, et j’ai envie de dire tant mieux, car il est assez attachant.


Il s’agit donc d’une lecture distrayante, qui donne envie de savoir la suite tout de suite, et qui se lit facilement et rapidement. Maintenant, j’ai le tome 2 qui m’attend !


Aucun commentaire: