mardi 20 novembre 2012

[CINE] Breaking Dawn Part II ou le dernier Twilight




Je vais faire une chronique sans spoilers, mais un peu détaillée tout de même au niveau du déroulement de l’histoire, donc si vous voulez le voir et garder toute la surprise, mieux vaut peut-être passer votre chemin.

Aaah, Twilight. Tout le monde a un avis sur Twilight. Il y a ceux qui disent que c’est totalement ridicule et niais, et ceux qui aiment. Personnellement, je reconnais que c’est un peu niais, mais j’aime, et la lecture des romans reste pour moi un excellent moment. C’est surtout en souvenir de ce moment que j’aime aller voir les films à chaque fois qu’il sorte. Seulement, je dois bien avouer qu’hormis le 1er opus (que j’avais alors vu avant de lire les romans), les autres films m’ont plu en tant que lectrice des romans, mais objectivement, je reconnais qu’ils ne sont pas très bons, et que les critiques acerbes sont souvent empruntes de vérités. Alors pour ce dernier opus, j’avais de l’espoir, comme toujours, mais peu d’illusions.

Et pourtant, dès le générique début, j’ai su que j’allais aimer ce film. J’ai beaucoup aimé le générique, très travaillé visuellement, porteur d’une symbolique particulière et permettant une entrée en matière assez douce.
Ensuite, il est vrai qu’on retrouve dans ce film les défauts des précédents, mais qui tiennent finalement à l’univers de la saga : il y a des longueurs et certains passages sont un peu niais. Cependant, j’ai trouvé ces défauts beaucoup moins présents que d’habitude, et certains dialogues m’ont franchement fait sourire avec les personnages (contrairement à certains dialogues du 2 et du 3 qui me faisait franchement faire la grimace).
Découvrir Bella en vampire est vraiment intéressant, et finalement, si dans les livres on s’était attaché à l’humaine Bella, dans les films, on se dit que cela aurait du arriver plus tôt ! Enfin elle est sûre d’elle, arrête de se balancer d’un pied sur l’autre, et peu enfin se défendre et défendre ceux qu’elle aime (badass girl). Alors certes, la petite famille Bella, Edward, Renéesmée ne fonctionne que moyennement je trouve (même si la gamine est adorable !), mais surtout parce le film n’a pas le temps qu’on s’habitude à cette nouvelle dynamique (d’ailleurs, en parlant de Renéesmée, ses premières apparitions font quand même doucement sourire, un léger WTF j’ai envie de vous dire, surtout pour un film avec un tel budget).

Je tiens à faire remarquer par ailleurs que j’ai vu le film en VO (parce que j’ai la chance d’avoir parfois le choix dans ma ville, pour les gros films ou les tous petits films), parce que Twilight en VF, ce n’est même pas la peine, le jeu des acteurs est trucidé en VF. Alors on peut critiquer Kristen Stewart et Robert Pattinson autant que l’on veut, mais si on les regarde en VF, ce n’est vraiment pas juste pour eux. Et je ne suis pas une grande fan de Stewart et de son jeu, mais c’est surtout le petit Pattinson qui pâtit vraiment du doublage. Oui, à vous lecteur n’ayant jamais vu Pattinson en VO, il n’est pas mauvais en fait, pas du tout même.

De manière générale, j’ai apprécié l’avancé du film, les débuts de Bella en tant que vampire, le couple Edward/Bella enfin à égalité, la présentation de vampires venant de tout pays et nous rappelant qu’ils ne sont pas tous gentils-mignons-végétariens, et surtout la fin.

J’avais entendu dire que la fin avait été modifiée par rapport au livre, et je me disais que cela ne pouvait pas être un mal, puisque j’avais trouvé la fin un peu décevante. Quand le grand final a débuté, j’étais fin prête et, sans trop en dévoiler, je dois dire que j’ai eu le souffle coupé, et ce pendant un long moment ! On n’en prend vraiment plein les yeux, et on n’a pas le temps de réfléchir. J’ai adoré ce finale, et il est sûrement la raison pour laquelle je suis sortie si enthousiaste. C’était une belle façon de clore l’histoire Twilight !

Un excellent Twilight donc, et un très bon divertissement je pense. Malgré tout, je pense que celui-ci aussi, peut surtout être apprécié par les fans de la saga et de son univers. Personnellement, je pense que ce dernier opus est le meilleur de la saga, avec le 1. 


 

3 commentaires:

cupcakesmusictea a dit…

J'adore Bella en vampire , elle est vraiment superbe.


J'attendais avec impatience ce dernier opus ,car le livre m'avait déçu et les acteurs avaient annoncés quelques surprises et un changement pour la fin .
Je suis restée scotchée à mon siège , la scène finale était dingue mais bien trouvé .

Par contre , le bébé Renesmée , ils auraient pu faire un effort :s

Un bon film dans l'ensemble qui clôt bien la saga :)

Hajar a dit…

Tu m'as fait rire avec le WTF pour le bébé :D Je suis très d'accord ! Sinon, comme tu le sais, moi aussi j'ai adoré ! Finalement, il n'y a que le 3 que je n'ai pas du tout aimé. J'ai très hâte de revoir les 5 parties...

Coline a dit…

@cupcakesmusictea : Bella en vampire, j'en redemanderai !! Et oui, c'est exactement ce que je voulais dire pour Renéesmée, sérieux ce n'est pas possible un truc aussi mal fait !

@Hajar : moi je crois que c'est le deux que je n'ai pas aimé du tout, mais je ne me souviens pas du 3 plus que ça. Moi aussi je me ferais bien les 5 pour voir un peu ce que cela donne !