dimanche 25 novembre 2012

[Cinéma] [Coup de cœur] Loopers – Rian Johnson


 
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…


Voici le film que beaucoup considère comme « le dernier Bruce Willis ». Et c’est une erreur ! Alors oui, effectivement, c’est le dernier film de Bruce Willis sorti en salle, mais Looper, c’est bien plus que cela ! Déjà, il est à noter qu’aux côtés de Bruce Willis se trouve l’excellentissime Joseph Gordon-Levit qui fait de plus en plus parler de lui (et c’est une très bonne chose, je suis de plus en plus séduite par le jeune homme, qui m’avait déjà totalement conquise depuis « 500 jours ensemble »), mais aussi une Emily Blunt tout à fait convaincante. Tous les acteurs du film sont fantastiques, et je regrette de ne pas avoir pu le voir en VO. Gordon-Levit en particulier, a fait un travail énorme pour grimer les tics de Bruce Willis, ce qui est apparemment plus flagrant en VO, et a du subir de longues heures de maquillage. Il m’a bluffé en tout cas, et il porte très bien le film sur ses épaules, et rivalise très bien avec Bruce Willis au niveau du charisme.

En allant voir ce film, nous nous attendions (mon chéri, une amie et moi) à un film de sciences fiction assez banale, mais il n’en est rien. Il s’agit d’un film de sciences fictions extrêmement bien construits, qui m’a surpris et impressionnée à plusieurs reprises. C’est vraiment le genre de film que j’apprécie particulièrement, notamment parce que l’on sent que le film a été travaillé et qu’il a fait l’objet d’une recherche du détail importante. D’ailleurs, certaines répliques des personnages permettent de prendre du recul sur le film, mais surtout sur le genre lui-même (notamment les fameuses boucles temporelles).
Il s’agit par ailleurs d’un film dystopique dont l’univers est non seulement bien construit, mais également bien présenté et bien écrit (alors que c’est d’autant plus difficile qu’il ne s’agit en réalité non pas d’un, mais de deux mondes dystopiques à décrire)

 
Depuis que j’ai vu le film, je me suis un peu plus intéressée aux critiques, puisque j’ai l’impression que ce film ne fait absolument pas parler de lui. Pourtant, les critiques sont très bonnes, certains le qualifient même de « meilleur film de sciences fiction de l’année 2012 », et je suis assez d’accord. En tout cas, pour moi c’est un réel coup de cœur, et je ne manquerai sûrement pas de le revoir lorsqu’il sortira en DVD et en particulier de le revoir en VO ! J’ajouterai également que mes deux comparses étaient aussi enthousiastes que moi à la sortie du film, ainsi qu’un autre ami à moi qui m’en a parlé au court d’un déjeuner (s’en est suivie une conversation intense sur les développements du film et certains de ses aspects, c’est un film qui passionne vraiment).





4 commentaires:

ally a dit…

j'ai également adoré ce film ! Et oui il faut le voir en VO ! Je confirme... Sinon, la fin m'a fait pensé à l'armée des 12 singes dans un sens.

Nyah a dit…

Contrairement à toi, j'ai été très déçue par ce film. J'en attendais beaucoup. D'ailleurs, je n'en avais eu que de bonnes critiques... Après visionnage au cinéma, j'ai déchanté. C'est dommage. De plus, je trouve ça hallucinant qu'on puisse le qualifier de "Meilleurs film SF de l'année". Ce sont peut-être les mêmes qui ont qualifié le nouveau Astérix comme "Meilleure comédie de l'année" xD

Hajar a dit…

Chéri voulait le voir et moi je pensais que tu l'avais vu et que tu avais publié une critique négative sur ton blog, du coup je n'en avais pas vraiment envie !!! J'ai dû confondre... En tout cas, tu m'en as bien donné envie maintenant !

Unknown a dit…

Bonsoir Coline ! Effectivement, je vois qu'on partage le même avis :)
Merci de ta visite sur le blog, ton commentaire et aussi le RT :)

Bonne soirée et à très vite !