dimanche 11 novembre 2012

Persuasion – Jane Austen




Me plonger dans un roman de Jane Austen est toujours pour moi un vrai plaisir. Je fais partie de ces lectrices qui sont charmées par son univers, par ces histoires romanesques, par ces satyres d’une vieille société anglaise.

Lorsque j’ai ouvert Persuasion, je n’avais pas la moindre idée de l’histoire, même si avec Jane Austen, il est toujours question de jeunes filles, de bourgeoisie et de mariage. Ici, le roman s’ouvre avec une famille composé d’un patriarche égocentrique et presque ruiné, d’une fille ainée copie conforme de son père, d’Anne la cadette très austinienne (le personnage principal), et d’une benjamine hypocondriaque elle aussi égocentrique. Autant vous dire que cette famille ne fait pas rêver, et on se demande comment Anne a pu aussi bien tourner.

Anne est un personnage austinien par excellence. Elle est douée d’une grande sensibilité, d’un sens de la famille, du devoir, des convenances. Elle a un talent certain pour la musique, et a des connaissances littéraires remarquables. Sans être d’une beauté époustouflante, elle a un certain charme. Et pourtant, elle est laissée pour compte. Du coup, c’est un personnage particulièrement attachant. Elle ne vaut pas Elizabeth Bennet d’Orgueil et Préjugés, mais je pense que c’est tout de même mon 2nd personnage austinien favori.

Tout semblait réuni pour que je passe donc un excellent moment, et pourtant, j’ai un avis un peu mitigé sur ce roman. Disons que j’ai trouvé le roman un peu déconstruit à certain moment, un peu rapide sur certains points, et parfois, j’avais du mal à suivre. Mais j’ai quand même un sérieux doute sur mon édition, au moins à un moment, j’ai le sentiment qu’il manquait au moins une phrase, ça m’a pas mal perturbé.

Il apparait également que ce roman est rempli de personnages désagréables et égoïstes, un peu plus j’ai l’impression que d’habitude. On voyage beaucoup dans ce roman, on se retrouve dans différents cercles, mais la majeure partie des personnages sont quand même dans le faux semblant, le bien paraitre, et c’est usant. Cela permet par contre de réellement ressentir la lassitude ressentie par l’héroïne elle-même qui ressent également tout cela, et qui a parfois la dent dure elle-même sur certains personnages.

Et puis, finalement, un peu avant les 200 pages, le roman m’a séduite, et je ne saurais même pas dire pourquoi. J’ai retrouvé ce que j’aime dans les romans austiniens, l’héroïne qui était un peu en retrait a pris plus d’importance, donnant ainsi un nouveau souffle dont l’histoire avait bien besoin.

Ce roman ci est donc le dernier écrit par Jane Austen, publié de façon posthume, on peut imaginer que l’auteur aurait peut être effectué certaines modifications à son texte. En tout cas, il est un peu en dessous des autres que j’ai eu l’occasion de lire. Il ne me reste plus qu’un Jane Austen : Northanger Abbey, que je lirai l’an prochain.


5 commentaires:

Hajar a dit…

Ce sera mon prochain Austen en 2013 et il m'en restera encore deux autres à découvrir ! :) Ton avis en tout cas me donne envie et je pense qu'Austen saura toujours se distinguer par son style encore longtemps !

valou a dit…

je n'ai lu que deux Austen pour le moment, Emma et Orgueil et préjugés. J'aime tellement son écriture que je neveux pas me précipiter sur tous ces romans (paradoxe), je vais en sortir un pour ce week-end, et m'en délecter dans l'avion !

Alice a dit…

C'est vrai que l'écriture non retravaillée de ce roman est moins agréable que celle des autres, mais j'aime tellement cette histoire sublime! J'espère que tu aimeras Northanger Abbey, beaucoup plus drôle!

Elisabeth a dit…

Je trouve que le côté un peu brouillon apporte un certain charme à l'histoire.

Coline a dit…

@Hajar : oui, c'est certain même un Austen un peu en dessous reste un très bon livre ! Il ne m'en reste plus qu'un, et je trouve cela bien triste !

@valou : je te comprends !! J'adore Austen, et je me suis toujours retenue pour ne pas en lire plus d'un par an !

@Alice : tu me donnes envie de lire Northanger Abbey sans trop attendre !! Mais ensuite, je n'en aurais plus à lire, quelle tristesse !

@Elisabeth : oui, c'est vrai, mais je ne m'y attendais tellement pas, j'ai eu du mal à m'y faire je crois.