dimanche 9 décembre 2012

[FILM] La couleur des sentiments – Tate Taylor




Il y a peu de temps, j’ai lu « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett, et j’ai eu un vrai coup de cœur. Je n’avais pas vu le film sciemment tant que le livre était dans ma PAL. Mais cette semaine, je me suis dit qu’il était temps de voir ce que donnait l’adaptation cinématographique de ce roman.

Tout d’abord, je pense que c’est une bonne adaptation dans le sens où le roman est respecté de A à Z, le scénario et les personnages sont fidèles au roman, et surtout à l’image que je m’étais fait d’eux.
En particulier, Emma Stone est très bien dans le rôle de Skeeter, alors que c’était ma grande crainte, en lisant le roman je ne l’imaginais pas du tout dans ce rôle. Pourtant, c’est une actrice que j’aime beaucoup, que je trouve « fraiche » (cela ne veut pas dire grand-chose, mais rien de mieux ne me vient à l’esprit), et elle interprète une Skeeter fidèle au roman, un peu maladroite, voir un peu candide aussi, et c’est une jolie réussite.

Le personnage de Minny par contre, perd un peu de sa force dans la version cinématographique. Pour le coup, je ne pense pas que l’actrice soit en cause, mais plutôt le réalisateur qui n’a pas assez appuyé sur les traits de caractères de Minny (qui est pourtant un sacré personnage).

Ensuite, en ce qui concerne Aibileen, Miss Hilly et Miss Célia Foote, rien à dire, en particulier pour cette dernière, j’ai vraiment retrouvé les personnages du roman.

J’ai également trouvé que les éléments essentiels et importants du roman étaient tous représentés dans le film, ce qui est un joli tour de force car c’est rarement le cas. 


Vous l’aurez compris, de manière générale, c’est une bonne adaptation. Mais est-ce un bon film pour autant ? Je pense (et vous l’aurez compris depuis le début), que mon visionnage a été totalement pollué par l’image que j’avais du roman, dont je n’ai pas réussi à me détacher. Et bien que je trouve que ce soit une bonne adaptation, je trouve qu’on ne retrouve pas tout à fait dans le film l’univers, la chaleur, et le tableau d’époque que l’on trouve dans le roman. Du coup, c’est un bon film, mais comme souvent, qui n’est pas à la hauteur de son roman.

Si je n’avais pas lu le roman avant de voir le film, je ne pense pas que j’aurais eu un coup de cœur pour autant (du coup, je suis bien contente d’avoir réussi à faire les choses dans l’ordre, pour une fois).


Une histoire à lire plutôt qu’à voir donc, même si le film est très satisfaisant. 


3 commentaires:

Hajar a dit…

Je l'avais vu au ciné mais je n'étais pas tout le temps concentrée... Je le reverrai donc une fois que je lirai le livre qui est aujourd'hui dans ma PAL !

Soma a dit…

Entièrement d'accord avec toi.
Le film était de qualité...
Mais dans le livre, les personnages étaient tellement plus "puissants". Il y avait une force & une profondeur que je n'ai pas retrouvées ds le film, qui m'a semblé plus léger du coup.

Coline a dit…

@Hajar : j'espère vraiment que tu aimeras le livre, mais ça risque d'être un peu redondant si tu as déjà vu le film.

@Soma : oui, c'est exactement ça, par rapport au livre, le film manque d'un certain caractère, d'une force et une profondeur comme tu le dis.