lundi 4 février 2013

[FILM] [CINEMA] Argo de Ben Affleck






Synopsis
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. (source Allociné)


Mon Avis
Voilà un film que je n’avais pas envie de voir, car je n’apprécie pas Ben Affleck en tant qu’acteur (je n’ai jamais su pourquoi il me sortait par les yeux), et le film que j’avais vu de lui en tant que réalisateur ne m’avait pas convaincu (The Town). C’est seulement en tant que scénariste que je l’apprécie il faut croire (forever in love with « Will Hunting »). Cependant, devant l’avalanche de récompenses au Golden Globe, je me suis dit que sur ce coup, il fallait peut être que je change d’avis.
Je suis allée voir ce film en VO (oh joie et bonheur), et j’ai été assez bluffé. Si le film est tiré d’une histoire vraie, j’avoue ma totale ignorance quant aux événements dont le film est le sujet, et du coup je suis restée dans le suspens durant tout le film, en me demandant comment tout cela allait se terminer.
L’histoire est totalement prenante et surprenante. Difficile de croire que tout cela s’est réellement déroulé, et surtout qu’un tel plan a été mis en place. L’univers des années 70 est assez bien rendu, les acteurs sont bons, y compris Ben Affleck (je dois bien l’avouer), et le spectateur se prend au jeu.
La reconstitution des événements elle même semble visuellement très fidèle, pour preuves les quelques images à la fin du film qui font la comparaison. Cependant, le film contient tout de même des moments assez amusants, ou tout du moins un peu satirique ou ironique, qui permettent de détendre un peu l’atmosphère qui pourrait rapidement devenir oppressante.

Il s’agit donc d’un film sérieux, mais pas lourd pour autant, qui informe et qui divertit. Sans être un coup de cœur, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce film que je recommande effectivement. 
 



2 commentaires:

Hajar a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce film, et la fin... j'étais dans tous mes états, je ne respirais plus ! Belle scène !

Coline a dit…

@Hajar : oui, quel suspens angoissant jusqu'au bout !