mardi 5 février 2013

[FILM] [CINEMA] [COUP DE CŒUR] Happiness Therapy de David O. Russel


Même l'affiche est trop belle


Synopsis :
La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
(Source Allociné)


Mon Avis 

Voici l’un des films que j’attendais le plus en ce début d’année (avec Ganster Squad et Gatsby le magnifique si vous voulez tout savoir). Je trépignais d’impatience, ayant entendu tellement bien de ce film qui fait l’objet d’une pluie de nominations outre atlantique. J’en attendais donc vraiment, vraiment beaucoup, ce qui est rarement une bonne chose, la déception étant alors souvent au rendez vous.

Cependant, ce ne fut pas le cas cette fois ci. Malheureusement, j’ai vu le film en VF, ma ville ayant décidé de ne pas le passer en VO (alors que l’affiche est sur tous les arrêts de bus), et je pense que si j’avais eu la chance de le voir en VO, j’aurais eu un coup de cœur deux fois plus fort. Mais je compte bien remédier à cela dès que possible.
J’ai tout aimé dans ce film. Le scénario tout d’abord, qui traite de la dépression, de la bi polarité, et de la manière dont sa vie, et son équilibre mentale peut basculer, est formidable. Il traite de ce sujet d’une façon original car il ne joue pas sur le pathos, mais sur l’ironie et la légèreté, sans pour autant prendre le sujet à la légère. Il y a bon nombre de scènes qui sont terriblement drôles et dérangeantes à la fois, car on sait qu’on ne devrait pas rire (mais qu’est ce que j’ai ri). C’est un film terriblement intelligent qui donne du baume au cœur, qui parle d’espoir, de reconstruction, de la famille, de l’amour, etc.
 
 
Les personnages sont formidables également. Le spectateur cerne assez rapidement les personnalités des personnages, et les regarde évoluer. On se rend compte au fur et à mesure que finalement, la folie est en chacun de nous, ce qui est très intéressant.
Mais le film ne serait sûrement pas grand-chose sans son casting. Commençons par Bradley Cooper. Honnêtement, voilà bien un accord que j’ai toujours trouvé cruellement beau, mais dont le talent ne m’avait jamais franchement marqué. Dans ce film, il est vraiment pour moi la révélation, et je regrette donc d’autant plus de ne pas avoir pu l’apprécier en VO. Il est excellent, bluffant, formidable, tout ce que vous voulez. Dans ce film, il est vraiment grand, et fait passer énormément d’émotions diverses et contradictoires.
Ensuite, nous trouvons Jennifer Lawrence, que j’ai découverte il y a moins d’un an dans Hunger Games, mais dont je suis tombée rapidement sous le charme. Je trouve qu’il s’agit d’une actrice épatante, et ce film ne fait que confirmer cela. Il y a notamment certaines scènes qui sont de véritable explosion, elle réussit vraiment à faire ressortir le côté très impulsif (et pourtant réaliste) de son personnage. Je sais qu’au départ, les producteurs et le réalisateur ne voulaient pas d’elle pour le rôle car elle était trop jeune, mais je pense que finalement, cela donne d’autant plus de force et de consistance à son personnage.Et en plus, elle est tellement belle dans ce film !!
Les scènes entre Bradley et Jennifer, surtout celles du début, sont mes préférées du film.

Mais à côté de ces deux têtes d’affiche, les seconds rôles sont également excellents, qu’il s’agisse de De Niro, Chris Tucker, Jacki Weaver ou même Anupam Kher qui joue le psy de Bradley Cooper. 


 
Mon seul bémol concernant ce film, si vraiment il faut en trouver un, concerne quelques plans de caméra un peu kitch selon moi, à la fin du film, et pas mal de petites choses assez prévisibles (mais franchement, on s’en fiche tellement c’est bien).

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film, c’est un gros gros coup de cœur, le premier de l’année. Je compte bien le revoir prochainement, en VO et le Dvd rejoindra ma Dvdthèque dès sa sortie.  


Go Go Go for the Oscars !!!!!!


4 commentaires:

Hajar a dit…

Je l'attends aussi maintenant du coup, ma soeur m'en a parlé juste hier en plus. Vivement sa sortie ici !

Coline a dit…

@Hajar : j'espère que tu vas aimer alors !! Tu me diras. :)

humeursdefilles a dit…

J'ai eu moi aussi un coup de coeur pour ce film avec le même bémol pour la VF!Mais je pense que je vais y retourner une 2ème fois le voir mais en VO pour pouvoir vraiment l apprécier totalement et à sa juste valeur :)

Coline a dit…

@humeursdefilles : j'espère que tu auras plus de chance que moi et que tu trouveras une diffusion en VO, moi ce n'est pas le cas pour le moment, et j'envisage d'y retourner en VF avec quelqu'un qui ne l'a pas vu et qui est tenté.