dimanche 24 mars 2013

[BD] [COUP DE CŒUR] Gatsby le magnifique - de Benjamin Bachelier, Stéphane Melchior-Durand et Francis Scott Fitzgerald





Oh Gatsby !
Je pense qu’il est inutile de présenter cette histoire, puisque le roman de Fitzgerald est déjà mondialement connu, et avec la sortie prochaine du film, on n’en entend parler à tord et à travers. Et si on rajoute par-dessus tout ça, la sortie de cette magnifique (elle aussi) BD, je crois qu’on a compris que ce cher Gatsby est un peu à la mode en ce moment.

J’avais beaucoup apprécié le livre, et je trouvais la couverture de la bande dessinée vraiment très belle, ce qui était suffisant pour que je mette le nez dedans. Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette BD. Les dessins sont à l’image de Gatsby : MAGNIFIQUES !! Pour certaines planches, j’ai simplement envie de les encadrer et les accrocher au mur. C’est rare que cela me face tant d’effets avec les BD, en général, j’apprécie les dessins, mais je n’arrête pas ma lecture pour autant. Or, avec cette BD, je me suis surprise plusieurs fois à simplement observer la planche avant de lire les dialogues.

Cependant, de jolis dessins ne font pas tout, et si je ne peux pas encenser l’histoire, puisque c’est une adaptation, je peux par contre faire l’éloge de ladite adaptation. J’ai trouvé que les auteurs avaient vraiment réussi à retranscrire les traits importants du livre, et ce avec une grande simplicité. Rien ne manque, alors que ce que je craignais le plus finalement, c’était de ne pas retrouver ce qui m’avait charmé dans l’histoire. Et j’ajouterai que l’univers du roman a parfaitement été respecté.

J’ai été aussi touchée par la fin de la BD que je ne l’avais été par celle du roman, si ce n’est plus, tellement j’ai été séduite par la magie du dessin. 

tellement beau



J’ai donc eu un gros coup de cœur pour cette BD. Néanmoins, je pense que cela reste dommage de découvrir l’histoire de Gatsby le magnifique par cette BD plutôt que par le roman. Il serait sans doute préférable, pour respecter cette œuvre, de commencer par le livre (mais bon, je ne vous jetterai pas la pierre non plus).


Prochaine étape : le film de Baz Lurhman (*sautille de joie*)

3 commentaires:

Hajar a dit…

Je ne connaissais pas cette BD, et je n'ai pas encore lu le roman... Je sais, je sais, je me grouille !

Ambre a dit…

J'avais vu quelques planches par ci par là et rien que pour la beauté des dessins je pense qu'un jour j'achèterai cette BD.

Tiens j'ai une copine pour son mémoire qui fait passer un questionnaire sur les adaptations de classiques en BD, est-ce que tu voudrais y répondre ?

(envoie-moi un mp sur twitter (jude_is) si ça te dit !)

Coline a dit…

@Hajar : commence par le roman, je pense qu'il devrait te plaire :)

@Ambre : effectivement, je pense que cela vaut le coup rien que pour les dessins :)