lundi 25 mars 2013

[FILM] [CINEMA] Die Hard 5 : belle journée pour mourir – de John Moore





  
Synopsis
Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter. (Source AlloCiné)


Mon Avis
ENFIN. Je savais que le dernier Die Hard n’était pas le meilleur de la série, car j’avais eu de nombreux échos. Mais je vis avec un inconditionnel de John McClane, et j’avoue apprécier moi-même les précédents films, qui m’amusent beaucoup, et que je supporte donc très volontiers. Du coup, quand le numéro 5 est sorti, je savais que j’allais forcément le voir.
Et là, pas trop de surprise. En effet, le film n’est pas très bon. Pour commence, je n’ai pas trop retrouvé l’univers de Die Hard, et ce pour une raison simple, le film manque cruellement de légèreté et d’humour, ce qui pour moi caractérise en partie les Die Hard. Habituellement, je me régale du 2nd degré qui se dégage du film, mais ici, l’ambiance est lourde : la mafia russe, le fils qui tire la tronche et qui déteste son père, McClane qui tente de faire de l’humour mais qui, si on y réfléchie bien, agresse les russes plus qu’autre chose, etc. Et puis bon, l’Amérique contre les grands méchants russes, on commence à avoir fait le tour un peu, non ?
Bon, du coup on se retrouve dans un film d’actions assez classiques et sans grande surprise. Et on peut ajouter à cela des méchants russes qui sont joués par de très piètres acteurs (mais ce n’est sûrement pas entièrement leur faute, je pense que vu le film, les dialogues et le réalisateur sont sûrement à mettre en cause).

Heureusement, on retrouve tout de même Bruce Willis qui fait du Bruce Willis (et quand on regarde un Die Hard, on n’en demande pas plus) et le jeune Jay Courtney qui ne se fait pas trop voler la vedette (ce qui n’était pas gagné d’avance). Leur duo fonctionne assez bien, et c’est surtout au travers de leur relation que transparait l’humour du film. Parce qu’humour il y a tout de même, et j’ai passé un moment tout de même assez agréable. Mes espérances n’étaient certes pas hautes, et de ce fait je mentirais si je disais que je me suis ennuyée.


En résumé, disons que le film n’est pas si mal que cela, mais que ce n’est effectivement clairement pas le meilleur des Die Hard. Dommage. 

 

PS : mention spécial à la troupe d’ado de type masculin qui ont gâché la séance de tout le monde en refusant obstinément de se taire et rester en place sur leur siège, et ce malgré les nombreux rappels à l’ordre des différents spectateurs de la salle.

Aucun commentaire: