lundi 2 janvier 2012

Bilan de l’année 2011


Et oui, voici l’heure de mon bilan 2011 !! Peut-être est-ce une drôle de manière pour débuter un blog, mais c’est comme ça, et vous trouverez tous pleins de choses à mon ancienne adresse.

En cette année 2011 j’ai renoué avec la lecture, car j’avais un peu abandonné mes romans depuis quelques temps, et j’avais un peu oublié ce que c’était de lire pour lire, tout simplement. Je me suis également mise à lire des BD, ce que je n’avais pas fait depuis l’adolescence, et ce n’est pas désagréable, entre deux romans, ou les soirs où j’ai le flemme de me plonger dans mon livre. Enfin, j’ai continué à voir des films, ça, pas de changement majeur, peut-être simplement plus de films français.

J’ai lu 35 livres cette année (ce qui, au regard de la majorité des lectrices de la blogosphère, n’est pas énorme, mais je suis contente de moi quand même, c’est le principal !). J’ai essayé de décider quel était le meilleur roman lu durant l’année, et j’en retiens 3, car il s’agit de genres différents, et donc non comparables.

Il y a tout d’abord « Un Jour » de David Nicholls, que j’ai adoré, mais aussi parce que j’ai adoré le film, qui pourtant est loin de faire l’unanimité à ce que j’ai cru comprendre. Et pourtant, c’est l’un de mes temps forts culturels de l’année, voilà tout.

Ensuite, il y a « La mémoire fantôme » de Franck Thilliez. Cette année, j’ai découvert, ou plutôt redécouvert le genre thriller, et j’ai lu de bons romans, même si je sais que ce genre de lecture n’est pas forcément bon pour la trouillarde que je suis. Mais ce roman est tout ce que j’aime dans un thriller, du suspens et pas trop de meurtres abominables.

Et enfin, mon classique de l’année : « Jane Eyre » de Charlotte Brontë. J’ai une passion pour les classiques qui est entièrement du à ma formation de littéraire, et j’ai une affection particulière pour ces chefs d’œuvre qui résistent au temps, et qui me font rêver. Cette année, je n’ai pas été particulièrement emballée par les classiques que j’ai pu lire, mais heureusement « Jane Eyre » a sauvé mon année en beauté !

J’ai lu 15 BD cette année, la majorité d’entre elles était recommandé par Pénélope Bagieu. Je n’ai pas été transcendé comme jamais pas l’une d’entre elles, mais j’ai eu une préférence pour « De Mal en pis d’Alex Robinson » qui ressemble vraiment à un roman dessiné.

J’ai vu au moins 34 films cette année, cinéma et DVD confondu, mais étant donné que je ne les chroniques pas tous, je dois en avoir vu un peu plus. Là, je vais avoir des difficultés à élire MON film coup de cœur de l’année, car j’en ai eu plusieurs que j’ai vraiment adorés. J’ai été subjugué par « Black Swan », « Un Jour » m’a fait rêvé et pleuré (mais ça, à la limite, ce n’est pas bien difficile), et enfin j’ai trouvé « Le nom des gens » magnifique, et là aussi, du coup, j’ai pleuré tellement je trouvais belle la rencontre de ces deux personnages. Voici mon top 3. Mais j’ai également beaucoup aimé « Bliss », « 500 jours ensemble ».

Et c’est reparti pour une année pleine de lectures et de visionnage de films !!!

Aucun commentaire: