dimanche 8 janvier 2012

FREUD – Corinne Maier et Anne Simon



Présentation de l’éditeur
La biographie dessinée d'une des personnalités les plus importantes du XXe siècle, dont l'actualité reste, un siècle plus tard, toujours brûlante. Freud, une valeur sûre de l'édition.
Psychanalyste, historienne et sociologue, Corinne Maier est une auteure très connue des libraires grâce à deux best-sellers (Bonjour paresse et No Kid).
Un univers graphique inspirant, onirique, très « Vienne des années 1920 ». Chaque case est un voyage amusant et psychédélique dans le monde freudien.

Mon Avis
Voici une autre BD que j’ai eue pour Noël, et qui avait été recommandé par Pénélope Bagieu (pour ne pas changer). Je ne connais pas très bien Freud, en grande partie parce que mon prof de philo de terminale l’avait en horreur, et cela m’a pas mal influencé par la suite. Et finalement, lorsque j’ai pris un cours de psychanalyse et de littérature, j’ai trouvé ça très grotesque, mais c’était peut être à cause du prof, là encore qui était imbuvable. Enfin bref, je me suis dit que cette BD serait peut être l’occasion de prendre un nouveau départ avec Freud.
J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’ai déjà recommandé cette BD à une amie. Il s’agit d’une biographie de Freud, et déjà, ce concept m’a séduit. Je ne suis pas du genre à lire des biographies, et pourtant, je trouve très intéressant d’en connaître davantage sur certains grands hommes, ou illustres femmes d’ailleurs. Du coup, le concept de la BD biographie, j’ai vraiment beaucoup apprécié, même si c’est tout de même un peu concis. J’ignorais pas mal de choses sur Freud, et certaines petites anecdotes sont surprenantes et amusantes, c’est une bonne manière de se familiariser avec l’auteur.
Mais ce qui m’a finalement le plus séduit, ce sont les dessins eux-mêmes, et la mise en scène de l’inconscient qui est très bien faite, et pleine de petits détails.
Il s’agit d’une BD qui est très belle (rien que la couverture, je craque), et qui en plus est instructive et drôle, oui, aussi étrange que cela puisse paraître, le personnage de Freud est loufoque est amusant.

Je vous laisse avec la vidéo de Pénélope Bagieu, qui comme d'habitude, en parle mieux que moi.

1 commentaire:

Lily a dit…

Lorsque j'ai vu la vidéo de Penelope Bagieu, je me suis dit que j'offrirais ça à mon frère pour son anniv. Et ta critique confirme que c'est une bonne idée ! merci :)