samedi 16 mars 2013

[Cinéma] [Film] Sublimes créatures – Richard LaGravenese





 
Synopsis
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
 Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
 Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres… (source Allociné)


Mon avis

Passera ou ne passera pas par moi ? Telle était la question au sujet de cette nouvelle saga pour midinettes. Et avec la fin de Twilight, il fallait que je retrouve de quoi canaliser ma gnagnantise.  Du coup, je me suis inévitablement tournée vers Sublimes Créatures, présenté comme le nouveau Twilight (c’est le genre de pub qui est toujours un peu effrayante, et qui n’annonce pas du bon en général).
Du coup, Sublimes Créatures n’annonce rien de bien nouveau : une petite ville, des jeunes lycéens, un amour contrarié, des personnages surnaturels. Bon, je ne suis pas quelqu’un de bien difficile. Au final, j’ai moyennement aimé ce film. J’ai trouvé qu’il manquait cruellement de nuances. Les adolescents sont extrêmement caricaturaux : la cheerleader idiote, pleine de préjugés et croyante à l’extrême, la nouvelle mystérieuse et rebelle, et le beau gosse intelligent qui s’ennuie. Du coup, difficile de s’attacher aux personnages. En plus, les deux acteurs principaux ne sont pas très attirants. Je sais, cela ne devrait pas être un critère pour aimer un film ou non… sauf quand il s’agit d’un film pour midinette tout de même ! Mais bon, passons encore (c’est juste que sublimes créatures… mouais bof !).
L’histoire en elle-même, n’a rien de bien extraordinaire, et passe trop vite sur de nombreux éléments, sans approfondir quoi que ce soit. J’ai senti qu’on avait voulu bien faire, qu’on avait voulu en dire beaucoup, mais je sens qu’au final on ne fait que survoler certains passages du roman (que je n’ai pas lu, et que je ne pense pas lire a priori). Du même coup, l’histoire d’amour entre les deux héros, on n’y croit moyennement. Autant dans Twilight, cela ne m’avait pas dérangé, autant là, vraiment, j’ai l’impression que c’est l’amour fou du jour au lendemain, à la vie à la mort, et non seulement on n’y croit pas, mais du coup on reste très spectateur, et on ne s’investit pas du tout émotionnellement dans cette histoire (oui, parce que moi, m’sieur dame, je m’investis émotionnellement quand je regarde un film).

Bon, maintenant que j’ai bien descendu le film, il est temps d’admettre qu’il y a certains points qui m’ont plus (quand même). Pour commencer, et ce qui semble le plus important : je ne me suis pas ennuyée et je me suis divertie. Alors certes, ce n’était pas génial, mais comme je ne suis pas trop difficile, ça a fait l’affaire. Mais je ne m’attendais pas à grand-chose non plus en contrepartie.
J’ai également aimé les décors, notamment la maison de Léna. L’univers ainsi décrit est assez plaisant et travaillé.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié le jeu d’acteur de Jeremy Irons et Emma Thompson, qui clairement élèvent le niveau et sont sûrement pour beaucoup dans le fait que je n’ai pas passé un si mauvais moment que cela.

Au final, je reconnais que ce n’est pas un film d’une grande qualité, mais j’ai passé un moment assez agréable tout de même. Mais je ne recommande pas particulièrement ce film non plus. 

 

4 commentaires:

Nico a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ton avis sur ce film que je ne recommanderais pas non plus !

Hajar a dit…

J'étais aussi motivée surtout par Emma Thompson, et je crois que je finirai par le regarder juste pour le plaisir de la voir, c'est mon actrice préférée quand même !

Manon a dit…

Wow, je t'admire pour ne pas avoir descendu ce film. J'ai tellement regretté les quelques euros dépensés pour le voir.
C'est ni plus ni moins un film pour adolescentes, et encore.
Parce que bon, à l'inverse j'ai détesté le jeu d'acteur des personnages principaux et même secondaires d'ailleurs.
Mais bon, c'est vrai que ça se laisse regarder.

Coline a dit…

@Nico : je crois que c'est le cas de beaucoup de monde

@Hajar : je ne savais pas que c'était ton actrice préférée ! Heureusement qu'elle est là en tout cas, sinon le film serait bien pauvre.

@Manon : je ne suis pas très difficile, et je ne m'attendais pas à être séduite. Heureusement il n'était pas en 3D, car là, clairement je n'aurais pas dépensé plus cher pour le voir !!