lundi 22 juillet 2013

[BD] [COUP DE COEUR] La tectonique des plaques de Margaux Motin



 

Alors que je croulais sous les révisions, Margaux Motin en a profité pour sortir un nouvel album, si je peux le dire de cette manière. Pour ceux qui l’ignorent, comme beaucoup, je suis fan de l’illustratrice depuis de nombreuses années. J’aime son humour girly mais un poil vulgaire, la façon dont elle raconte ses anecdotes et qui souvent permettent de se dire « oh mais oui, c’est tellement vrai », la manière dont elle met en avant la nouvelle génération de femmes que nous sommes, adultes et enfants en même temps, cultivées et futiles, modeuses et faignantes, et pour certaines mères mais également femmes, etc.

Alors la sortie tant attendue de sa nouvelle BD a été comme une bouffée d’air frais durant mes révisions. Je me suis plongée dedans, avide de retrouver son humour et ses planches, et de savoir ce qu’elle devenait depuis tout ce temps, comme si je retrouvais une vieille amie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Margaux Motin a mûrie, mais reste toujours la même à la fois. Dans cette BD, elle se livre bien plus que dans les précédentes, mais avec une pudeur  savamment dosée. Ainsi, elle nous parle de sa séparation et des bouleversements que celle-ci a entrainés, et alterne les moments touchants et les pointes d’humour dont elle a le secret.

C’est touchant, c’est émouvant, c’est drôle, c’est beau.

Il ne faut donc pas être rebuté par le prix un peu plus élevé que d’habitude de ce 3ème tome, car c’est tout d’abord de loin le meilleur, mais il contient beaucoup plus de pages, et bien évidemment beaucoup plus de planches inédites.


Un très très gros coup de cœur donc pour la Tectonique des plaques de Margaux Motin (en plus même la couverture est magnifique !)


7 commentaires:

Hajar a dit…

Bon, je le mets dans le panier de commande pour août !

Coline a dit…

@Hajar : j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, mais je ne vois pas comment ne pas l'aimer !

Hajar a dit…

J'ai passé commande ce matin, je n'ai même pas pu attendre août !

La Petite Bulle d'Elo a dit…

J'aime beaucoup son univers et son tempérament, que je découvre dans les magazines en ce moment :-). Belle soirée !

Coline a dit…

@Hajar : ahah, j'aime ! Et je ne me sens pas du tout responsable de cet achat soudain ;)
@La petite bulle d'Elo : j'espère que tu découvriras ses BD alors et que tu aimeras tout autant !

Kantu a dit…

Je l'ai aussi beaucoup aimé! Cette histoire est touchante... Un bon cadeau à faire à une copine ;)

Coline a dit…

@Kantu : oui, c'est exactement ça, un bon cadeau à faire à une copine !