mardi 23 juillet 2013

Zoom sur une série : Game of thrones



 
J’ai donc moi aussi fini par succomber au phénomène Games of Thrones alors même que j’avais dit que jamais au grand jamais on ne m’y prendrait. Je vais donc vous livrer ici une petite présentation de la série ainsi que mes impressions, le tout spoiler-free.


Crée par : David Benioff et D.B. Weiss
Avec : Sean Bean, Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Sophie Turner, Richard Madden, Maisie Williams, Jack Gleeson, et encore pleiiiiiins d’autres.
Statut : en production, 3 saisons diffusées.


Le ptich : Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. (source Allociné)



Lorsque j’ai commencé Game of Thrones, je n’avais pas la moindre idée du véritable sujet de la série (tout ce que je savais, c’est que tout le monde en parlait, alors il fallait que je me fasse ma propre idée). Au départ, j’étais totalement perdu, avec tous les personnages, tous les noms, les lieux, etc., mais finalement, j’ai commencé non seulement à m’y retrouver (contrairement à Chéri qui au début de la saison 2 me demandait encore qui était untel), mais j’ai vraiment commencé à accrocher.

Pour faire simple, on trouve les Stark (ceux qu’on aime dès le début, entre le père, la mère, leurs multitudes de rejetons dont Arya le seul personnage enfant que j’apprécie et Jon Snow le fils bâtard), les Targaryen (avec la si belle Daenerys et ses Dothrakis), les presque tous terribles Lannister, les Baratheons, les Tyrell, les Greyjoy et tous ceux qui gravitent autour d’eux dont le nom de famille n’est pas aussi prestigieux mais sur lesquels il faut également compter.

Personnellement, je ne suis pas du tout une fan des séries d’époques, ou de manière générale des séries qui se déroulent à un autre temps ou dans un autre univers. Du coup, avec Game of Thrones je m’attendais à m’ennuyer sévèrement, mais c’était sans compter la multitude d’intrigues différentes, de personnages, de complots, d’alliances, de guerre, de trahisons, etc. En somme, il n’y a pas le temps de s’ennuyer, surtout si on ajoute à l’intrigue la petite sauce HBO, à savoir la violence et le sang en quantité non négligeable, les scènes de sexe très réalistes (enfin, disons très crues plutôt) et répétées, et le générique qui tue (et je hurle à chaque fois que Chéri commence à vouloir le zapper, sacrilège !). C’est sûr, il faut apprécier ce genre de chose (quoi que, est-ce que vraiment on apprécie ou fait-on seulement avec ?), ou tout du moins ne pas être top prude ou impressionnable. Après tout la série est interdite au moins de 16 ans me semble-t-il. 




Mais le vrai plus de Game of Thrones, au-delà de son univers unique, c’est que tout peut arriver, et surtout le pire. Ainsi, j’ai rapidement compris qu’il ne fallait pas s’attacher aux personnages (mais c’est trop tard, j’ai mes chouchous et je frissonne de peur pour eux à chaque instant), et qu’il ne fallait pas non plus avoir un a priori définitif sur eux. Je pense que c’est LA série où j’ai le plus changé d’avis sur les personnages, détestant celui-ci au départ pour finalement me réjouir de voir arriver son intrigue, ou au contraire ayant de la sympathie pour un autre pour finalement souhaiter sa mort dans d’atroces souffrances (mais c’est toujours encore pire que ce que je peux imaginer lorsque cela se produit réellement).

Et pourtant, malgré l’aspect très sérieux et sanglant de la série, il y a de temps à autre des pointes d’humour qui font sourire et qui finissent de rendre la série addictive et parfaite. 



Ce que j’apprécie également beaucoup avec Game of Thrones, c’est le rôle qu’y tiennent les femmes. En effet, le risque avec les séries qui se situent à une autre époque où la femme n’était pas considérée comme l’égal de l’homme, c’est de se retrouver avec des personnages féminins fades ou peu intéressants (quoi que, je dis ça, mais la série 24 se déroulait à notre époque et est selon moi d’une misogynie absolue… ce qui ne m’a pas pourtant empêché d’en regarder l’intégralité). Or, dans Game of Thrones, chaque personnage féminin est doté d’un fort caractère, qu’elle utilise pour être une femme d’honneur, une tête brulée ou une sacrée connasse (j’ai cherché un autre terme, et je n’ai pas trouvé, désolée). Et honnêtement cela fait du bien de regarder une série avec des femmes qui sont des fortes têtes. Who run the world ? Girls !!

Si je pouvais faire un reproche à cette série, c’est peut être justement le fait qu’il y a un peu trop de personnages, mais surtout d’intrigues différentes, ce qui donne parfois l’impression de ne pas avancer dans l’histoire, ou d’avoir un épisode un peu plat, alors que c’est seulement parce que l’on s’est penché sur de nombreuses intrigues pendant les 55 minutes que durent l’épisode, et forcément on ne reste que peu de temps avec chaque personnage. 



Vous l’aurez compris, je n’ai pas (encore) lu les romans dont sont adaptés la série, mais cela ne saurait tarder puisque le tome 1 est déjà venu grossir les rangs de ma PAL. Que voulez-vous, il FAUT que je sache la suiiiiite (et ce qui va advenir de mes/mon chouchous). Mais la suite à la tv, c’est en 2014 !


 PS : il est facile de deviner qui sont mes personnages préférés en voyant les photos qui accompagnent cet article, exception fait de Bran qui se tape simplement l'incrust'


5 commentaires:

GirlPeace a dit…

J'adore cette série !
Je viens de finir la saison 3 ! Et j'ai plus que hâte de voir la suite !
En ce qui concerne les livres j'aimerai les lires aussi, mais je n'ai pas l'occasion d'en acheter ^^
Mon personnage préféré est Arya ! Cette fille est celle qui a le plus de personnalité je trouve !
Et je pense que ton préféré est Jon Snow ! J'ai raison ??? hihi

XOXO

Coline a dit…

@GirlPeace : Arya est également l'un de mes personnages favoris, et c'est pourtant rare que j’accroche avec les enfants en personnage de série tv ! Et oui, Jon Snow est mon préféré. Avant il y en avait un autre, mais... ;)

Ambre a dit…

J'aurais pu écrire le même article !! Tu as bien résumé ce que je pense de la série :)
Le mâle aussi a encore du mal avec qui est qui, ça doit être typiquement masculin :p

J'ai lu l'intégrale 1 (qui contient les tomes 1 et 2) l'été dernier, mais je n'ai pas poursuivi avec l'intégrale 2 que j'ai pourtant achetée. Alors quand je vois les ados qui achètent tome par tome et qui les dévorent, je suis ravie pour eux mais déçue de ne pas avoir le courage et le temps de lire une intégrale aussi rapidement qu'eux !
Du coup j'attends patiemment la suite de la série

Coline a dit…

@Ambre : je ne suis pas certaine que je réussirai à enchainer les tomes non plus, mais c'est surtout parce que je ne veux pas me retrouver à ne lire que ça. Je crois que je n'ai acheté que le 1er tome, et pas l'intégrale 1, et c'est déjà assez gros ! Pour rattraper l'avance que j'ai avec la série il va falloir en lire pas mal ! Mais on verra bien.

Mariyon a dit…

Moi c'est N'amoureux qui m'a fait découvrir cette série... Au début j'étais du genre: "Moyen-Âge? Boue? Château fort? Combats d'épées? Noooooooooon!" Mais elle est vraiment addictive cette série! Moi aussi j'aime bien Jon Snow et Arya (la pauvre elle m'a fait de la peine à un certain épisode) et je suis plutôt d'accord avec toi sur ce que tu penses de la série :)