lundi 16 septembre 2013

Bilan de saison : True Blood – saison 6


 
Aujourd’hui, je démarre une nouvelle rubrique, le bilan de fin de saison. Il faut savoir que je suis rarement à jour de mes séries, donc je risque souvent de publier ces petits bilans avec du retard, comme celui d’aujourd’hui ! Bien évidemment, ces articles seront FULL OF SPOILERS !!



Retour sur la fin de la saison dernière et ses promesses.
A la fin de la saison 5, Bill avait bu le sang de Lilith, avait explosé façon vampire qui rencontre « the true death », et avait réapparu nu et couvert de sang façon Lilith.
Jason avait des hallucinations de ses parents et avait de nouveau décidé qu’il n’aimait pas les vampires, brisant par la même le cœur de Jessica.
Tara retrouvait Pam et elles échangeaient un baiser.
Luna, la copine de Sam était très mal en point, mais ils avaient récupéré la petite.
Alcide devenait chef de meute.
Andy Bellefleur devenait le papa de 4 petites fées.
Terry Bellefleur tuait son camarade de l’armée.


Et finalement…

Après le final haut en couleurs de la saison 5, le soufflet est un peu retombé en début de saison 6. J’avais espéré que Bill serait le nouveau grand méchant, mais en fait non. Bon. Puis finalement, cette saison m’a rapidement beaucoup plu, bien plus que les deux précédentes ! Comme toujours, cela part un peu dans tous les sens, mais j’ai trouvé que les scénaristes avaient tout de même cherché à limiter un peu les différentes storylines, et ce n’est pas un mal ! La saison 5 était vraiment agaçante car elle avait un nombre incalculable d’histoires différentes. 


Bon, cette année encore, certaines histoires m’ont moyennement intéressées, à commencer par celle de Sam et Alcide. En ce qui concerne le premier, je n’étais pas mécontente de voir Luna mourir car elle me sortait par les yeux, mais j’ai été assez décontenancée par la rapidité avec laquelle Sam s’en est remis ! En gros, une semaine lui a suffit pour oublier que la femme qu’il aimait était morte. Ça met quand même à mal son côté gendre idéal. Et en ce qui concerne Alcide… je n’aime pas trop ce personnage, mais dans cette saison c’était encore pire. Alcide devient chef de meute et devient encore plus sauvage, il chasse Sam, et puis finalement il redevient cool et finit avec Sookie. Mouais. Là encore cela n’a pas trop d’intérêt.

Il y a également la storyline d’Andy et de ses petites fées, qui rejoint ensuite l’intrigue principale des vampires, et je l’ai bien aimée. J’ai apprécié que les fées grandissent aussi vite, qu’Andy s’y attache réellement, et surtout que les scénaristes trouvent le moyen de n’en garder finalement qu’une, d’autant plus qu’Adylin est un personnage assez charmant, qui rappelle un peu la Jessica des débuts, côté fée et non vampire.
On retrouve également la storyline de Terry, qui n’a pas trop d’intérêt sauf de le voir mourir. Entre nous, la saison dernière sa storyline était la plus grosse perte de temps de la saison, et je me dis qu’au moins, ils lui ont fait une jolie sortie et qu’on en est débarrassé. L’épisode de l’enterrement est à la fois réussi et manque pourtant un peu de rythme. Du moins, cela n’aurait pas posé de problème s’il avait eu lieu un peu plus tôt, ou bien surtout si la saison avait eu 12 épisodes comme d’habitude au lieu de 10.


J’ai trouvé que Sookie était moins présente dans cette saison, et ce n’était pas un mal ! Déjà, il faut dire que le personnage de Warlow, mi-fée mi-vampire est intéressant, bien que sa fin soi un peu bâclée. Par contre, encore une fois, les sentiments de Sookie pour le beau vampire apparaissent tout de même un peu trop rapidement (mais c’est Sookie après tout !), ce qui est un peu irritant.

Mais la storyline la plus intéressante, c’est encore une fois celle des vampires, avec le gouverneur et les nouvelles armes anti-vampires. J’ai trouvé intéressant de voir les vampires dans une situation de victimes, de s’inquiéter pour eux pour changer un peu, et de voir que les humains sont finalement tout aussi cruels. De plus, j’ai trouvé que cela permettait de retrouver du grand Eric, et cela ne fait pas de mal ! Cette saison, on ne parle plus de lui et Sookie, et du coup Eric reprend les commandes ! On retrouve donc le vampire dangereux, qui est près à tout pour venir au secours de sa famille (ses progénitures et sa sœur), qui manigance et qui massacre en gardant encore et toujours son air cynique. Dans cette saison, Eric a également laissé paraitre une certains sensibilité lors de la mort de Nora, ou pour la transformation de Willa, sans pour autant avoir l’air mièvre comme ce fut parfois le cas dans sa relation avec Sookie. Comme quoi c’est possible ! Bon, par contre, je suis un peu inquiète à cause de la fin de saison qui nous laisse un Eric (très nu) en très mauvaise posture. Mais j’ai du mal à imaginer qu’il ne soit pas de retour pour l’ultime saison. 

  
Durant cette saison, nous faisons également connaissance avec deux nouveaux vampires sympathiques : James le beau vampire de Jessica, et Willa la nouvelle progéniture d’Eric que j’ai trouvé très attachante, et qui je l’espère aura d’avantage de scènes privilégiées avec son créateur (la scène où Eric la transforme est d’ailleurs l’une de mes préférées de la saison).

Enfin, de son côté Jason a eu une histoire similaire à celle de la saison 2. Il a commencé par détester les vampires, il a couché avec Mme Newlin (qui est tout de même totalement barjot), puis finalement il est redevenu lui-même et a décidé de s’infiltrer chez l’ennemie pour venir en aide aux vampires. Rien de très original donc, mais en ce qui me concerne j’ai tout de même bien aimé. Et j’attends de voir ce que va donner sa relation avec sa nouvelle petite amie vampire, mais je ne suis que très moyennement convaincue.

On notera par ailleurs que durant la saison 6, Lafayette fait un peu figuration, mais j’avoue que cela ne m’a pas dérangé plus que cela.

D’une manière générale, j’ai quand même eu l’impression que les scénaristes ont écrit une saison sur 12 épisodes, avant de se dire avant l’épisode 9 « mince, en fait il ne reste que deux épisodes, il va falloir condenser. » Du coup, la fin de la saison est un peu bâclée, les événements s’enchainent un peu trop rapidement, comme par exemple le retournement de situation avec Warlow et sa mort. 




Pour conclure, je dirais que j’ai été plus que satisfaite par cette saison 6. J’ai trouvé qu’elle était bien mieux réussie que la saison 5, et que les choses semblaient se remettre un peu en ordre. J’attends maintenant de voir la dernière saison, dont l’intrigue est déjà bien mises en place. J’espère qu’ils vont nous soigner cette ultime saison en épurant encore les storyline et en prenant le temps d’approfondir un peu les choses, pour éviter de bâcler bêtement la fin de la saison, et de la série par la même.






Aucun commentaire: