mercredi 11 septembre 2013

[LITTÉRATURE] Avant d’aller dormir de S.J Watson






Quatrième de couverture
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon Avis

Cet été, il était difficile de passer à côté de ce thriller. Tout mon entourage le lisait et n’en disait que du bien. J’ai donc décidé de laisser de côté ma PAL d’août et de me plonger à mon tour dans cette lecture.

Il faut dire que cette histoire d’amnésie et le mystère qui l’entoure est très tentante, et que l’on se laisse rapidement happé par l’histoire. Rapidement, j’ai eu très envie de connaitre la suite, j’ai élaboré des théories, j’ai suspecté tout le monde. Le roman se lit très rapidement et l’auteur réussit le tour de maître de ne pas tourner en rond, ce qui est tout de même un gros risque lorsque le narrateur de l’histoire est amnésique et ne se souvient de rien de ce qu’il lui est arrivé dès lors qu’elle se réveille ! Et d’un autre côté, l’histoire réussit à rester assez cohérente (je dis assez, car j’ai tout de même relevé une fois ou deux des petites incohérences, des petites choses dont la narratrice n’aurait pas du se souvenir).

Le roman est donc plutôt réussi, mais n’est pas non plus un coup de cœur pour moi, mais je pense que cela vient surtout du fait que par certains aspects, et en particulier le point de départ principale de l’histoire, il m’a rappelé « Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez, que j’avais adoré. Du coup, j’ai fait malgré moi la comparaison, et j’ai largement préféré ce second roman à « Avant d’aller dormir ».

Mais le bilan est tout de même positif. Ce roman fut pour moi une parfaite lecture de l’été. Néanmoins, je dois bien l’avouer, j’avais finalement pas mal vu venir la fin. Mais en même temps, comme je l’ai dis, j’avais élaboré un nombre importants d’hypothèses, donc ce n’est pas si étonnant que cela que je sois tombée juste pour l’une d’entre elle !

Aucun commentaire: