mercredi 18 septembre 2013

[LITTÉRATURE] [FLOP] L’Attrape-cœurs de J.D Salinger






Description de l’ouvrage (source Amazon)
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon Avis
Voilà un moment que j’avais décidé de lire ce célèbre roman, et pour une raison que j’ignore, à chaque fois que je le retirais de ma PAL, je finissais par le reposer rapidement pour en choisir un autre. Finalement, je me suis jetée à l’eau, en grande partie parce que je voulais lire un roman de ma liste des « 1001 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie ».
Et une chose est sûre, je n’ai pas aimé. Je dirais même que cette lecture m’a été un peu pénible. Le style pour commencer m’a rapidement horripilé, du coup j’ai eu du mal à m’intéresser au personnage et à ses pérégrinations. Il aurait mieux valu que je le lise en VO, à coups sûrs, mais je ne suis pas certaine que j’aurais davantage apprécié ma lecture. Je n’ai rien trouvé d’exceptionnel aux diverses péripéties, ni au message délivré par ce roman. Ce roman ne m’a pas touché, il ne m’a pas  parlé non plus. Je suis vraiment restée en dehors du début à la fin. Et je pense qu’à la fin, j’ai vraiment lu pour le finir, mais je n’en avais pas du tout envie.





2 commentaires:

Telma a dit…

J'avais lu la première page en anglais et je crois que le style en français est assez respecté dans la trad' ! J'ai dû lire une vingtaine de pages mais c'est comme pour Bukowski, j'ai abandonné... Je m'y remettrai sûrement un jour, pour la même raison que toi, mais pas tout de suite !

Coline a dit…

@Ambre : Je n'ai jamais lu Bukowski, donc je ne saurais te dire. En tout cas, je suis quand même vraiment déçue par ce roman, et j'ai du mal à comprendre pourquoi il fait parti des romans incontournables.