dimanche 15 janvier 2012

J. Edgard



Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.


Mon Avis

Etant une inconditionnelle de Léonardo DiCaprio, peu importe le film dans lequel il est, j’y vais les yeux fermés, d’autant plus qu’en général, il les choisit bien ses films. Là, en l’occurrence, un film de Clint Eastwood qui expose la vie de J. Edgar Hoover, fondateur du FBI, je trouvais ça très alléchant et prometteur.

Au final, je suis sortie de la salle avec un avis en demi-teinte. Les acteurs sont géniaux, en particulier DiCaprio, pour ne pas changer, qui m’épate vraiment, et je suis bien contente pour lui qu’il réussisse à maintenir un si bon niveau. L’histoire en elle-même, est intéressante, mais peut-être pas toujours traitée de manière pertinente. Personnellement, je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand-chose de J. Edgar Hoover, et en sortant, je n’étais pas certaine d’avoir appris tout ce que j’avais envie de connaître. Le film en dit à la fois trop, et pas assez, saute parfois trop rapidement d’une enquête à une autre sans faire le lien efficacement. Or, d’un autre côté, le film est long, incroyablement long ! Il manque terriblement de rythme, de quoi tenir le spectateur en haleine.

Personnellement, j’étais assez intéressée par la relation entre Hoover et son bras droit dans le film, et j’ai lu des critiques qui estimaient que le film s’attachait trop à cette relation homosexuelle. Je comprends ces critiques, et il est vrai que le film aurait pu traiter cela de manière un peu plus subtile, et donc s’attacher davantage aux enquêtes menées par Hoover, et qu’il aurait surement gagnées en rythme et en pertinence. Mais encore une fois, personnellement, j’ai trouvé cela intéressant quand même, et surtout très bien joué par les deux acteurs.

En résumé, Eastwood avait en main de quoi faire un vrai chef d’œuvre, mais ne livre finalement qu’un film un peu bancale, long, et ennuyeux, sans pour autant en faire un mauvais film, et ce sûrement en grande partie grâce aux 3 acteurs principaux qui portent sans doute un peu le film sur leurs épaules.

Je suis contente de l’avoir vu, je ne regrette pas, mais il ne restera pas dans les mémoires je pense.

3 commentaires:

Sushiesan a dit…

On avait prévu d'aller le voir avec Chéri le week-end prochain, finalement tu me fais hésiter ;-)

ColineG_ a dit…

A toi de voir, j'ai bien aimé quand même, mais je ne trouve pas qu'il soit réussi

Vanilla a dit…

pas encore vu mais j'ai hâte se sera pour ce week-end