mardi 3 avril 2012

Sous l’entonnoir – Sibylline et Natacha Sicaud


 


J’ai décidé de remettre le nez dans ma PAL de BD (elle était jusqu’à hier soir, constituée de deux BD, donc ça va, ce n’est pas trop la panique), et de lire « Sous l’entonnoir » de Sibylline et Natacha Sicaud. Comme 90% des BD que je lis, elle a été conseillée et chroniquée par Pénélope Bagieu (ici), et vous l’aurez compris, je lui fais confiance en matière de BD, car j’ai découvert grâce à elle pas mal de très bonnes BD.

Pour vous présenter un peu les choses, c’est l’histoire d’une jeune femme de 17 ans, qui après une tentative de suicide, passe un mois dans un hôpital psychiatrique. Autant dire qu’on est loin de la BD bon enfant, mais que l’on se situe plus dans un roman illustré, voir même en réalité le témoignage illustré, car cela décrit semble-t-il ce qu’à réellement vécu l’une des auteurs à 17 ans.

C’est un univers que je ne connais absolument pas (et j’en suis bien heureuse !), et j’ai trouvé qu’il était bien décrit, que l’on était rapidement attiré malgré nous dans cet univers un peu angoissant et triste. J’ai beaucoup aimé le dessin, et la narration en chapitre, qui permet d’isoler les anecdotes.

Cependant, je dois avouer que cette lecture m’a plutôt fait ni chaud ni froid. J’ai trouvé l’histoire intéressante, j’ai beaucoup apprécié la fin, mais personnellement je ne conseillerai pas particulièrement cette lecture.

Aucun commentaire: