lundi 27 août 2012

La secte des égoïstes de Eric Emmanuel Schmitt





A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.


Voici ma première rencontre avec E.E Schmitt, dont j’avais beaucoup entendu parler. « La secte des égoïstes » est un petit roman dans lequel on suit un chercheur sur les traces d’une étrange philosophie et de son étrange philosophe. J’ai apprécié cette lecture et les réflexions qu’elle soulève, et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’humour également derrière tout cela, mais je n’ai pas poussé mes propres réflexions très loin durant cette lecture. J’ai été séduite par ce petit roman, mais pas bouleversé non plus.
Cependant, j’ai adoré la plume de l’auteur et surtout certaines phrases qui ponctuent le récit par ci par là et qui sont souvent soit très amusantes ou ironiques, soit très intéressantes ou philosophiques. Et c’est ceci que je retiens surtout de ce livre, et c’est ce qui me pousse à davantage lire Eric Emmanuel Schmitt alors que ce n’était pas particulièrement dans mon programme.

1 commentaire:

Hajar a dit…

Je suis contente que tu ne te sois pas ennuyée :) J'avais adoré ce roman, tiens-moi au courant du prochain que tu choisiras, je suis curieuse de voir ça !