mardi 24 septembre 2013

Zoom sur une série : Arrow





La rentrée des séries est en train de commencer, et il est donc temps pour moi de vous parler d’une série qui va bientôt entamer sa deuxième saison, et sur laquelle je n’avais pourtant pas parié un sou lors de la présentation des nouveautés de la rentrée dernière, j’ai nommé : « Arrow ». 
Article Spoiler Free


Crée par : Andrew Kreisberg
Avec : Stephen Amell, Katie Cassidy, Willa Holland, Emily Bett Rickards, etc.
Statut : en production, 1ère saison diffusée, 2ème saison à venir.
Chaine : The CW.


Le pitch : Les nouvelles aventures de Green Arrow/Oliver Queen, combattant ultra efficace issu de l'univers de DC Comics et surtout archer au talent fou, qui appartient notamment à la Justice League. Disparu en mer avec son père et sa petite amie, il est retrouvé vivant 5 ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : il est fort, courageux et déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats... (source Allociné).


Personnellement, je ne suis pas une fan des supers héros, c’est pourquoi lors de l’annonce de l’arrivée d’Arrow sur les écrans américains, je n’avais pas l’intention d’y jeter un œil. Pourtant, rapidement, Arrow est l’une des seules séries de la cuvée 2012 qui a su tirer son épingle du jeu et qui a fait parler d’elle, alors moi aussi, je me suis laissée tenter. 


Arrow est devenue une série que j’apprécie, mais qui n’est pourtant pas exempte de défauts. Mais voyons d’abord ce qui fait que j’ai accroché à cette série, et que son retour me ravie.

Tout d’abord, l’univers de la série est assez réussi, que ce soit la ville en elle-même, qui ressemble un peu à Gotham city, avec les quartiers riches, et surtout le quartier pauvre où la violence fait rage. L’univers est assez sombre et vert (pour rappeler les couleurs du justicier, sans nul doute), qui rappelle bien je trouve l’univers « supers héros ».

La série est portée par Stephen Amell et son personnage d’Oliver Queen. Issu d’une famille riche, le jeune homme est passé du rejeton pourri gâté, menteur et égoïste à l’homme mystérieux et dévoué qui se bat la nuit pour rétablir l’ordre. Et Stephen Amell est plus que convaincant dans son rôle, il jongle assez bien avec les différents aspects du personnage d’Oliver, bien que ce dernier soit parfois peut être un peu trop sombre et un peu trop manichéen.



La série est assez riche en personnages, mais tous ne sont malheureusement pas attachants. Pour certains, cela vient au fur et à mesure, pour d’autre j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire, comme par exemple avec Laurel. Les scénaristes tentent désespérément de lui donner le rôle de la femme battante au grand cœur, qui se bat pour les causes nobles, le grand amour d’Oliver, mais rien n’y fait, son personnage n’est pas très attachant. Il n’est pas non plus agaçant. Il fait juste un peu acte de présence, et j’espère que la saison 2 va la mettre un peu plus en valeur.
Heureusement, d’autres personnages valent le détour, à commencer par Félicity, qui devient rapidement un personnage qui entre dans le cercle d’Oliver, et c’est tant mieux. Voici un personnage féminin fort, intelligent, drôle, gentil et adorable auquel on croit et à laquelle on s’attache.
Il en va de même pour la sœur d’Oliver, qui a pourtant un potentiel de petite chieuse assez important, mais qui amène aussi un peu de fraicheur et de spontanéité à la série. Et plus la première saison avance, plus son personnage se définit et trouve sa dynamique.
Il y a également plusieurs personnages masculins qui gravitent autour d’Oliver, que ce soit Diggle, le garde du corps qui lui aussi sait se faire rapidement apprécier du spectateur, ou encore Tommy, le meilleur ami d’Oliver, avec lequel j’ai parfois eu un peu de mal.

Arrow est une série qui se regarde bien, où le suspens et les rebondissements sont assez présents, et qui semble vouloir s’améliorer avec le temps, puisqu’une certaine dynamique se met peu à peu en place et rend la série presque addictive.



En ce qui concerne les défauts, je dirais que selon moi, le défaut majeur, c’est le manque d’humour et de légèreté de la série. Alors, c’est vrai, pour une série sur un super héros, c’est un peu normal, mais parfois, tout est un petit peu trop sérieux, et on (= je) aimerait que certains personnages se dérident un peu, à l’instar de Félicity qui est un véritable rayon de soleil dans cette série.

De la même façon, certains épisodes sont assez redondants. Oliver décide d’éliminer un méchant, et… il le fait. Fin. Épisode suivant. Cependant, encore une fois cet écueil est surtout vrai pour la première partie de la série, ensuite, le fil rouge devient un peu plus présent, la mythologie s’étoffe, les flashbacks d’Oliver sur son île deviennent plus intéressants, etc.
Enfin, on ne peut pas dire que ce soit une série qui fasse dans la subtilité. Parfois, les situations sont un peu exagérées, tout comme les dialogues ou réactions des personnages. Mais il faut dire que c’est une série de grand divertissement, et que cela vient sûrement aussi du fait qu’il s’agit d’une série de super héros, et ces derniers font rarement dans la dentelle !

De plus, la prochaine saison promet l’introduction de nouveaux personnages intéressants, de nouveaux supers héros, bref, la série semble bien partie pour définitivement prendre son envol. Verdict à la fin de la saison 2 !



3 commentaires:

iLLy a dit…

Et bien, je suis assez d'accord avec toi sur cette série :)
J'aime beaucoup la regarder, même si je ne suis pas une "fan" absolue. Mais quand ça parle de super-héros, ça me botte pas mal!
Comme tu le soulignes, il y a des défauts, mais j'ai également l'impression qu'elle cherche à les corriger au fil des épisodes.
Par moment, ça me parait un peu "too much", (genre montrer les pectoraux à tout va^^), mais bon, ça tient la route.
Et Felicity est juste géniale! J'espère qu'on la verra beaucoup plus dans cette saison 2 :)

Coline a dit…

@iLLy : Je pense vraiment que la série est en train de trouver sa ligne directrice, et qu'elle peut vraiment s'améliorer d'un cran pour devenir une série vraiment chouette. Et vive Félicity !!

LE critique de PUB a dit…

Arrow : n°5 du Top 10 des pires affiches de séries US saison 2013-2014.
Le Top 10 des meilleures affiches, c’est ici http://www.lecritiquedepub.com/series-us-2013-14-top-10-des-meilleures-affiches/
Le Top 10 des pires affiches, c’est là http://www.lecritiquedepub.com/series-us-2013-14-top-10-des-pires-affiches/