lundi 25 juin 2012

Blanche Neige et le Chasseur – Rupert Sanders





Blanche Neige n’a jamais été une histoire que j’apprécie, à commencer par le Disney d’ailleurs que je ne regardais jamais (et pourtant, les Disney, je les ai regardé en boucle quand j’étais enfant). Mais j’étais intriguée par l’adaptation de Rupert Sanders. J’avais entendu dire que l’histoire avait été légèrement bouleversée, qu’il s’agissait d’un film assez sombre, que Blanche Neige n’avait rien à voir avec la princesse fragile dont on a l’habitude. Petit plus, j’avais envie de voir Charlize Théron en méchante marâtre.

Verdict ? J’ai beaucoup aimé. Cela me fait bizarre de voir Kristen Stewart en autre chose que Bella de Twilight par contre, mais finalement je m’y suis rapidement faite. Effectivement, il règne dans ce film une atmosphère très sombre, qui m’a rappelé l’univers d’Alice aux pays des merveilles version Tim Burton (cependant, j’ai horreur de Tim Burton, mais dans le cas présent, j’ai eu l’impression de retrouver les bons côtés de l’univers de Tim Burton).
Le personnage de Blanche Neige est une sorte de Jeanne d’Arc, ce qui change donc effectivement de la princesse habituelle ! Je dirais qu’il s’agit d’un conte moderne, qui démontre que maintenant, les princesse aussi ont du caractère et peuvent se rebeller (il semble que ce soit une mode ces derniers temps chez les princesses de toute façon). Personnellement, j’ai beaucoup apprécié.

En ce qui concerne plus particulièrement la performance des acteurs, je ne suis pas toujours entièrement convaincue par les talents de Kristen Stewart, par contre Charlize Theron est épatante, magnifique, terrifiante ! En ce qui concerne les hommes, qui n’ont que des seconds rôles (je vous le dit, on est loin du compte classique et du prince charmant, c’est vraiment girl power ce film), encore une fois j’ai eu du mal à ne pas voir Thor à l’écran, mais le chasseur (interprété par Chris Hemsworth, qui je dois l’avouer est plutôt agréable à regardé sur grand écran), mais autant j’avais trouvé l’acteur épouvantable dans Thor, autant là, je me suis dit qu’il n’était peut être pas si mauvais. Mais bon, ensuite, ça reste un blockbuster, donc c’est toujours difficile de juger la qualité du jeu des acteurs, qui en font toujours un peu trop, forcément.

 

Juste un petit mot sur les costumes, qui sont fantastiques, en particuliers toutes les robes et tous les bijoux portés par Charlize Theron, un vrai spectacle en lui-même. Et j’ai trouvé que c’était bien pratique pour Blanche Neige de porter un pantalon en cuir sous sa robe ! En réalité, c’est un détail qui m’a bien fait rire, et qui je pense participe à l’idée que la princesse de maintenant, elle se rebelle et elle porte même un pantalon (après tout, c’est quand même le chasseur qui lui arrache son jupon pour dévoiler le pantalon qui est dessous) ! Il doit sûrement y avoir toute une symbolique à faire sur ce film et la façon dont le conte est revisité, je serais curieuse de voir ce que certains critiques pourraient dire là-dessus (excusez moi pour cette digression, mais il faut dire que dans une vie antérieure, j’ai travaillé sur la symbolique des contes de fées, du coup ce film qui change les codes, ça m’attire et m’intrigue)(d’ailleurs, si vous aussi ça vous intrigue, je vous conseille une œuvre de Bruno Bettelheim « Psychanalyse des contes de fées »).

Un bon film, avec cependant quelques longueurs de temps en temps, ou un petit manque de rythme, mais qui moi ne m’a pas du tout dérangé (contrairement à cher et tendre qui a trouvé ça un peu long).


Bref, un « Blanche Neige » qui m’a réconcilié avec l’histoire de Blanche Neige !

10 commentaires:

Hajar a dit…

Contente que tu aies aimé, j'ai passé un bon moment aussi et je suis bien contente qu'il y aie une suite de prévu !

Coline a dit…

Ah, je ne savais pas qu'il y avait une suite de prévue ! Alors là je suis très étonnée, mais comment vont-ils faire ?!!

Jade a dit…

J'ai lu le bouquin sur la psychanalyse des contes de fée quand j'étais ado, et ça m'a enlevé tous l'insouciance qui était liée à ces histoires. Maintenant je ne peux pas m'empêcher de chercher les messages cachés ! :)

Hajar a dit…

@Coline : Ce sera son histoire d'amour avec le chasseur, y aura un nouveau méchant et ils vont aller se battre côte à côte :D Mon chéri a aimé le film mais il m'a dit qu'il y avait trop d'"erreurs", genre elle a passé sa vie dans une chambre et elle sait monter à cheval et se battre et a une superbe forme physique... Rhaaa les mecs ! Faut toujours qu'ils rationalisent tout !

@Jade : J'ai ajouté ce livre à ma wish list la semaine dernière mais avec beaucoup d'hésitation !

Coline a dit…

J'aime bien trouver les messages cachés aussi, c'est pour ça que ce film m'a plu, je crois qu'il y a de quoi faire dans cette nouvelle version du conte !

Coline a dit…

@Hajar : ok, pourquoi pas alors... J'étais comme ton chéri en fait, mais bon, on peut dire que ça tiens de la magie du conte !

Carottine a dit…

J'avais lu ce livre au lycée et j'avais beaucoup aimé, c'est super intéressant!

Sinon, j'ai beaucoup aimé le film même si je l'ai trouvé un peu long des fois, je m'attendais à plus d'action quand même!

Coline a dit…

@Carottine : plus d'actions ? ça ne m'a pas choqué, je dois avouer, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'action arrive tardivement, mais ça ne m'a pas dérangé. En tout cas, je vois que nous sommes nombreux à avoir lu ce livre, je ne pensais pas, je suis ravie ;-)

E-tyne BH a dit…

Coucou c'est marrant (enfin pas tant que ça) mais j'ai pensé exactement la même chose que toi pour ce film ! Comme quoi, mes impressions n'étaient peut être pas si fausses :)

Coline a dit…

@E-tyne BH : de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait de fausses impressions ;-), mais si ça peut te rassurer, je crois que nous sommes plusieurs à avoir ressenti les mêmes choses :)