mardi 26 juin 2012

Homeland





Au rayon des nouvelles séries de la rentrée US 2011, je crois qu’Homeland est LA série dont tout le monde a parlé, LA grosse révélation.  Cependant, comme j’avais déjà pas mal de séries en cours, je m’étais dit que je la découvrirais plus tard.

Le pitch est le suivant : Carrie Mathison est agent à la CIA, et apprend par l’une de ses sources qu’un soldat américain est passé à l’ennemi, et travaille donc pour les terroristes. Donc quand le sergent Brody, disparu en Irak depuis 8 ans, refait surface et est accueilli en héros dans son pays, Carrie est convaincue qu’il s’agit du soldat en question. Cependant, suite à un incident qu’elle a provoqué quelques mois plus tôt, elle n’est plus très bien vue au sein de la CIA, et va devoir se battre pour empêcher une nouvelle attaque terroriste.

Voici une série bien sérieuse donc, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps. Au départ, j’avais un peu peur de me retrouver face à une série du genre « 24 », avec des méchants terroristes très méchants, des agents de la CIA très gentils qui fracassent des jambes à tour de bras, et une Amérique symbole de sainteté (je dis ça, mais j’adore 24, même s’il s’agit de la série la plus misogyne qui existe). Mais il n’en est rien. Au contraire, il s’agit d’une série tout en nuance, ou rien n’est tout blanc ou tout noir, ce qui en fait une série très intéressante, mais aussi très prenante.

 
Je ne peux pas attendre plus longtemps avant de vous dévoilez selon moi le gros, que dis-je, l’immense intérêt de la série : Claire Danes. Il s’agit d’une actrice que j’aimais beaucoup à une époque, et que dont je suivais les films, puis je l’ai un peu perdu de vue. Dans cette série, elle est incroyable, époustouflante, fantastique, stupéfiante, sensationnelle (je pourrais vous en mettre des tonnes comme ça, mais je pense que vous avez compris). Je trouve que c’est vraiment impressionnant de la voir jouer, d’autant plus que la série se veut très réelle, et certaines scènes sont donc dures ou crues, et le rôle qu’elle joue n’a rien de facile ou de reposant. Je suis totalement retombée sous son charme (car en plus, il faut bien dire qu’il s’agit d’une femme magnifique), et je suis plus qu’épatée par son talent. Claire Danes donc, rien que pour la voir à l’œuvre, on se doit de regarder Homeland ! Bon, les autres acteurs sont formidables aussi, c’est une série très travaillée, et rien n’est laissé au hasard, donc tous les acteurs sont talentueux, mais Claire Danes, elle crève l’écran, voilà tout. 

Mais sinon, la série en elle-même est effectivement très bien faite, le scénario en particulier est bien ficelé, ce qui fait que l’on meurt d’envie de savoir la suite. Les personnages sont une énigme, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas parfaitement lisse ou totalement méchants, le spectateur ne sait donc jamais vraiment sur quel pied danser, et ça, non seulement j’aime, mais en plus, je trouve que cela fait du bien, un peu de nuance pour une sujet si difficile, et si largement traité.

Pour résumer grossièrement, cette série a fait beaucoup de bruit, et cela se comprend, car c’est du lourd, effectivement ! (et puis moi, ça me change un peu de mes vampires ou de mes chirurgiens !)

La suite en octobre, ça va être long !!

5 commentaires:

Mayle a dit…

Cette série fut un coup de coeur ! J'attends la saison 2 avec impatience !

Coline a dit…

Moi aussi ! Mais je trouve que la rentrée US 2011 a eu pas mal de bonnes surprises !

CupcakesMusicTea a dit…

Cette série est sur ma liste des séries à voir :)
J'avais adorée "24" ,donc je ne pense pas être déçue

Carottine a dit…

Claire Danes... ça fait une éternité que je n'avais pas vu ce nom!

Je ne pensais pas regarder cette série, mais la voilà sur ma liste!

Coline a dit…

@cupcakesmusictea : je pense effectivement que si tu as aimé 24, cette série devrait te plaire, d'autant plus qu'elle est plus subtile comme je l'ai dit.

@Carottine : j'espère qu'elle te plaira, et que tu seras séduite par Claire Danes ! ça fait du bien de la retrouver je trouve, vraiment elle m'a bluffé !