jeudi 6 septembre 2012

Total Recall : Mémoires Programmées





Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?


Oh oui, un film de badass !! Bon, je suis une mauvaise élève, encore une fois je n’ai jamais vu Total Recall l’original, enfin il me semble, mais j’avais trouvé la bande annonce pas mal, et disons clairement que Chéri ne voulait pas passer à côté.
Verdict, c’est bien un film de badass : beaucoup d’actions, beaucoup de bagarres, un scénario moyen, des répliques ridicules mais on s’en fiche. Un divertissement américain comme beaucoup d’autres, mais qui fait l’affaire. Le + du film : le monde futuriste est très bien décrit, très bien mis en scène, et on y adhère très rapidement. Il y a certains aspect que j’ai adoré (notamment la scène avec les ascenseurs, pour ceux qui l’ont vu), mais il faut dire que je suis un peu dans mon époque dystopie en ce moment, ça a peut être joué. Du coup, c’est ce qui le différencie un peu avec les divertissements américains semblables.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Colin Farrell, et il est toujours aussi crédible en tant qu’acteur que dans mes souvenirs, là encore c’est un point positif, tout comme le fait qu’il a toujours un physique lambda, c'est-à-dire pas trop musclé, pas trop surhomme. Jessica Biel joue bien son rôle de fille potiche qui ne sert pas à grand-chose, l’espèce de gentille James Bond Girl en somme, mais qui sert surtout de faire valoir.
Mais celle qui m’a fait le plus d’impressions, c’est Kate Beckinsale. Ah, Kate. Je me souviens d’une époque lointaine où j’avais vu Underworld et je l’avais trouvé super… il faudrait que je le revoie pour savoir si c’était parce que j’étais jeune et impressionnable, ou bien si à l’époque elle était meilleure actrice, parce que dans Total Recall, elle est affligeante, tout simplement ! Alors certes, les dialogues n’aident pas beaucoup, puisque je le répète, ça ne volait pas très haut, mais quand même ! Sur twitter, j’ai dit que c’était du même niveau que Marion Cotillard dans le dernier Batman, mais réflexion faite, c’est bien pire, car c’est durant tout le film.

En bref, un divertissement à la hauteur, mais pas grandiose.

Kate, elle ne sait pas jouer, mais elle a une chevelure dont je rêve.


Aucun commentaire: