dimanche 23 septembre 2012

Zoom sur une série : Dollhouse



Créée par Josh Whedon (créateur de Buffy)
Avec : Eliza Dushku
Série arrêtée – 2 saisons.

Synopsis
Au sein d'un programme top secret, des hommes et des femmes sont programmés pour remplir des missions spécifiques. Ces dernières peuvent être d'ordre romantique ou physique mais aussi les faire entrer dans l'illégalité. Pour qu'ils remplissent à bien leurs différents contrats, on leur programme à chaque fois une nouvelle personnalité, des capacités et des mémoires différentes. Après chaque mission, leurs souvenirs sont effacés et ils retournent au laboratoire secret nommé Dollhouse. Dans cet étrange univers, Echo, une jeune doll, voit ses souvenirs refaire peu à peu surface... (source Allociné). 



Au mois de juillet, lors de mon tout premier TopFiveSériesAddict, je vous disais que je n’avais jamais regardé Dollhouse, et que la cause était simple : la série avait pris fin trop tôt, et cela m’avait découragé. Cependant, en parler sur mon blog m’a redonné envie de découvrir cette série, et justement, il y a encore quelques jours, j’avais un peu de temps à tuer (ce n’est désormais plus du tout le cas, donc la mise à jour de ce blog va être très aléatoire, je sens que je vais écrire plusieurs articles d’un coup et les programmer), du coup, je me suis procurée le coffret intégral de la série (qui contient donc deux saisons), et j’ai visionné.

Je comprends maintenant pourquoi cette série n’a pas marché, mais c’est quand même dommage.

La première saison peine un peu à démarrer je pense, et il est difficile de s’attacher à Echo, le personnage principale, tout simplement parce qu’Echo n’est qu’une coquille vide, et que différentes personnalités prennent possession de son corps. Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus sympathiques, le flic est trop acharné dès le départ, le savant fou est trop égoïste, etc. Du coup, la série manque de rythme, d’autant plus que chaque épisode est une histoire différente, et je pense qu’hormis pour les séries policières, nous n’avons plus vraiment l’habitude de ce genre de format (pourtant, les épisodes de Buffy dans leurs débuts étaient ainsi, l’intrigue principale ne se dessinait que très légèrement).

Ensuite, j’ai appris que l’épisode 13 de la saison 1 avait été tourné au cas où la série aurait été annulée, et il est vrai que cet épisode donne une autre dimension à la série, un côté plus sérieux, et plus dramatique.

Du coup, toute la saison 2 bénéficie d’une sorte de coup d’accélérateur… un peu trop pour le coup ! J’avais l’impression que Joss Whedon voulait tout dire dans cette saison car il craignait, à juste titre, que ce soit la dernière. Cependant, c’est une bonne saison quand même. Je me suis enfin attachée à Echo, beaucoup attachée même, ainsi qu’au flic (c'est à dire Paul), à Topher (le savant), et aux autres poupées.

Dans la saison 2, la série prend réellement une autre dimension, et la série prend un tour intéressant. Quel dommage quand même de quitter encore une fois Eliza Dushku que j’adore depuis si longtemps, et dont les séries tournent finalement toujours rapidement court, mais celle-ci a l’avantage de former un tout cohérent, d’avoir une fin qui clôt un peu quelque chose et ne laisse pas totalement un gout d’inachevé. 


Cette série pose quand même quelques questions intéressantes, sur les risques des progrès scientifiques, sur l’égoïsme et le manque d’empathie, sur le fait que nous sommes tous uniques et que notre personnalité est ce que nous sommes, non pas notre enveloppe physique. Cette série avait beaucoup de potentiel.

Finalement, faut-il ou non regarder Dollhouse ? je pense que l’on peut aisément passer à coté, ce n’est pas un « must see ». Mais j’ai passé un bon moment, j’ai eu du mal à décrocher de la saison 2, même s’il est indéniable qu’il y a quelque chose de non abouti, d’un peu raté dans cette série, qui explique sûrement son échec. Cependant, pour ceux et celles qui aiment les personnages féminins forts carrément kick ass (moi j’adoooore), qui apprécient l’idée de base de personnalités multiples et de peur des progrès scientifiques, la série peut réellement plaire, en tout cas j’ai beaucoup apprécié ces différents aspects, et j’aurais bien continué encore un peu le chemin. 


Aucun commentaire: