lundi 25 novembre 2013

[CINEMA] Prisoners de Denis Villeneuve





Synopsis
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent… (source Allociné)


Mon Avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce film, et les éloges étaient nombreuses, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de le voir. Néanmoins, en  ce qui me concerne, j’ai été bien moins séduite que les critiques que j’ai lues.
Il s’agit effectivement d’un bon thriller au scénario travaillé. L’intrigue se dévoile sous forme de puzzle que le spectateur doit compléter afin de découvrir le fin mot de l’histoire. De ce côté-là, il est vrai que le film est assez remarquable, cependant j’avais moi-même emboité de nombreuses pièces du puzzle avant la fin.
Je dois également mentionner le fait que j’ai été positivement étonnée par Hugh Jackman dans ce film, que j’ai trouvé très bon acteur. D’un autre côté, il est vrai qu’hormis dans le rôle de Wolverine, je ne l’avais jamais vu jouer en réalité. Jake Gyllenhaal est également très bon dans son rôle de flic un peu torturé.

Mais au-delà de tout ça, je n’ai pas adhéré principalement au parti pris chronologique du film, qui en quelque sorte, fonctionne par à-coups. Ce qui fait que le film parait assez long, s’appesantit un peu trop sur certaines scènes (à commencer par les scènes de tortures qui m’ont rapidement lassées), et pourtant « saute » parfois quelques scènes. Ce n’est sûrement qu’un détail pour de nombreux spectateurs, mais personnellement, cela m’a dérangé, je ne suis pas friande de ce mode de narration.
Et finalement, je n’ai pas trouvé ce film si révolutionnaire au niveau de son intrigue, je m’attendais à prendre une vraie claque au niveau du scénario, et finalement j’ai apprécié le travail et la minutie de celui-ci, mais je ne l’ai pas trouvé tellement surprenant. 




4 commentaires:

Claire a dit…

J'ai énormément apprécié le film :) mais oui niveau scénario ce n'est pas forcément très original :) J'ai publié ma critique également.

Je n'avais vu Hugh Jackman que dans Man Of Steel, j'ai été très étonné, je l'ai trouvé très bon.

Coline a dit…

@Claire : je vais aller lire ta critique alors :)
Pour Hugh Jackman, moi aussi j'ai été vraiment étonnée, je ne pensais pas qu'il était si bon acteur !

Camille Faux a dit…

^^ Bon bah on est d'accord au moins ! J'ai publié ma critique à ce propos et comme la tienne elle est pas ultra élogieuse disons-le ;)

Coline a dit…

@Camille Faux : ça me rassure alors de savoir qu'il n'y a pas eu que des critiques élogieuses. J'avais l'impression d'être un peu passée à côté d'un truc, mais pas forcément en fait.