vendredi 8 juin 2012

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald





Voici un roman que j’avais envie de lire depuis un moment, en grande partie à cause de sa renommée, mais aussi car le titre m’intriguait et me plaisait. J’avais tellement envie de le lire, que je l’ai acheté deux fois sans m’en rendre compte. J’aimerais dire que ce genre de chose ne m’arrive jamais, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je me retrouve donc avec deux exemplaires de Gatsby. Finalement, c’est la bande annonce du prochain film de Baz Lurhmann qui m’a convaincu de sortir le livre de ma PAL. J’avais très envie de littérature américaine également.  

Cependant, en ce moment, j’ai un peu du mal à me motiver pour lire (c’est l’effet post Hunger Games qui n’en finit pas), et cela s’est senti avec Gatsby, du moins au début. Je dois avouer que les premières 40 pages m’ont laissé de marbre, et je me suis dit « alors c’est ça, ce chef d’œuvre ? Bon… ». Puis tout d’un coup, Gatsby apparaît vraiment, et ce personnage et tout le mystère qui l’entoure m’ont totalement conquise. J’ai trouvé très impressionnant la manière dont l’auteur réussi à transmettre la fascination qu’éprouvent les personnages de son roman à propos de Gatsby au lecteur lui-même. Le narrateur est un personnage très intéressant, car c’est un spectateur privilégié, un peu comme le lecteur lui-même finalement. Il est très passif, mais il est les yeux du lecteur.
Non, vraiment, on sent au fil des pages que ce petit roman correspond à un travail très aboutit, et en quelques mots, l’auteur réussi à tout décrire, tout suggérer. J’ai trouvé ce roman très brillant, voilà tout, même si l’histoire en elle-même n’a rien de bien extraordinaire. C’est un roman épatant, qui m’a même profondément bouleversée. J’ai vraiment hâte de voir l’adaptation de Baz Luhrmann, réalisateur que j’adore. 


Et voilà la première lecture de mon challenge personnel 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. 

4 commentaires:

Hajar a dit…

Je sais à quoi m'attendre maintenant ! Je le lirai un de ces jours ! Il est prévu pour quand le film ? (ça m'aidera à décider de la date de lecture)

Coline a dit…

Il est prévu début 2013, tu as le temps ! J'avais envie de le lire un peu de temps avant, afin d'oublier les détails pour avoir un regard neuf sur le film (j'en attends beaucoup de ce film, l'un de mes réalisateurs favoris avec un de mes acteurs favoris !)

valou a dit…

j'ai ha^te de lire ce livre, et de voir ce film...dans ce sens là d'ailleurs...depuis le temps que ej vois des références à Fitzgerald, il est temps de se lancer ! j'ai "Tendre est la nuit" qui m'attend chez moi en + !

Coline a dit…

Oui, je pense aussi que c'est mieux de lire le livre d'abord (et ce de manière générale). Tendre est la nuit est dans ma whislist aussi, il semble qu'il soit vraiment bien aussi !