mardi 11 septembre 2012

Vince et Joy de Lisa Jewell




Et si le premier amour était le bon ? Été 1986, Vince et Joy ont dix-neuf ans. Ensemble, ils découvrent l'intensité du premier amour, qu'ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d'un destin facétieux, ils ne cessent de se croiser, à coup de jeux de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniâtres. Peut-on retrouver son premier amour, vingt ans après ?


J’ai découvert ce livre à travers je ne sais plus quelle youtubeuse dont j’ai regardé la vidéo (ce qui est assez rare) et elle m’avait rapidement convaincu, je crois qu’elle présentait ses romans favoris. Du coup, je l’ai rapidement acheté, et j’ai découvert ensuite qu’il s’agissait de chick lit !! Hors, je ne lis pas de chick lit, je l’ai fait à une époque, mais cela fait bien longtemps que ce genre ne m’attire plus du tout.

Mais que voulez vous, une histoire de premier amour et de chasser croiser amoureux, cela me plaisait, et me rappelait un peu « Un Jour » de David Nicholls que j’ai tellement aimé d’amour. Cependant, « Vince et Joy » n’est pas un livre qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé ce roman, mais sans plus.
Néanmoins, j’ai été assez surprise d’y trouver plus de profondeur que ce dont j’avais l’habitude dans la chick lit. Notamment, il y a tout une partie qui traite de la façon dont on peut se laisser entrainer dans une relation amoureuse sans pour autant être amoureux, mais surtout comment on peut laisser quelqu’un entrer dans sa vie et nous emprisonner, nous rabaisser et avoir une influence vraiment négative sur nous. Disons que toute cette partie à fait écho à des choses que je n’ai pas personnellement vécu, mais dont j’ai été spectateur, du coup cette partie (très bien décrite selon moi, sauf en ce qui concerne la fin un peu trop facile) m’a mise assez mal à l’aise, et est sûrement la cause pour laquelle cette lecture ne m’a pas plu plus que cela.
Il faut dire également que les deux personnages principaux sont vraiment attachants au départ, mais moins ensuite dans leurs évolutions. En fait, pour un livre supposé parler d’amour, j’ai trouvé qu’il n’y en avait pas beaucoup. Cependant l’intrigue est intéressante, ainsi que certaines directions prises par l’auteur, qui sorte un peu de l’ordinaire en chick lit je trouve.

Un lecture assez indifférente donc, même si j’ai passé un bon moment en la compagnie de Vince et Joy, mais je m’attendais à un peu plus de passion.

1 commentaire:

Hajar a dit…

Je ne connaissais pas du tout, je ne pensais pas que c'était de la chick-lit non plus, ça ne saute pas aux yeux avec la couverture. Je n'ai pas raté grand chose en tout cas ! :)