dimanche 29 juillet 2012

Chocolat Amer de Laura Esquivel



Quatrième de couverture
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Mon Avis
Voici un roman original. Chaque chapitre correspond en réalité à une recette de cuisine, qui semble être l’occasion de faire une digression et d’aborder l’histoire d’amour qui lie Tita et Pedro. Il se trouve d’ailleurs que Tita a des talents certains de cuisinière, et ses plats ont des effets bien particuliers sur ceux qui les ingurgitent… vraiment particuliers !
Si au début j’ai été séduite par l’originalité du concept, et par le style de l’auteur, au bout d’un moment, j’ai commencé à me lasser. C’est un joli roman, avec une jolie histoire, joliment racontée, mais heureusement que ça ne dure pas trop longtemps, car ce qui séduit au début finit par lasser à la longue, notamment finalement les différentes étapes des recettes de cuisine.
Néanmoins, j’ai aimé ce roman (je sais, vu ce que j’en dis, ce n’est pas évident), car j’ai aimé être plongé dans ce Mexique, dans ces vieilles tradition un peu archaïque, dans cet univers un peu emprunt de magie (bien que ce ne soit pas ma tasse de thé d’habitude).
Je conseille donc cette lecture, rien que pour son originalité et parce que cela change un peu de lire de la littérature mexicaine, mais cela reste une lecture sans plus malgré tout.

Bonus : il s’agit d’un livre lu dans le cadre de  mon challenge personnel « 1001 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie ».

2 commentaires:

Hajar a dit…

Ce livre est dans ma wishlist, j'avoue que ton avis m'a refroidie un peu, je l'imaginais plus comme un livre exceptionnel et qui marque...

Coline a dit…

@Hajar : moi aussi j'imaginais un livre exceptionnel, donc c'est peut etre pour ça que j'ai un avis en demi teinte... Mais c'est vrai que le concept est original et vraiment plaisant, c'est juste que je me suis vite lassée, au début j'avais vraiment bien accroché.