mardi 24 juillet 2012

Derniers films visionnés (3) : De l’eau pour les éléphants / True Romance / Tout ce qui brille



De l’eau pour les éléphants (visionné en VOSTFR)
Ce film est adapté d’un livre qui est dans ma PAL depuis des lustres, mais à chaque fois que je me décide à le lire, je le repose finalement pour un autre. Et bien évidemment, je voulais lire le livre avant de voir le film… mais quand je suis tombée dessus sur canal, je n’ai pas résisté !
L’histoire : En 1931, après un drame familial, Jacob s’embarque dans un cirque (oui, je fais très court)
Mon Avis : J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du film, tout ce qui concerne le cirque en lui même mais aussi l’époque historique, mais je n’ai pas trouvé ça « génial » pour autant. Pour moi c’est un bon film, bien réalisé, avec de bons acteurs (oui, même Pattinson est franchement pas trop mal dedans), il manquait le petit truc en plus pour totalement me charmer. Du coup, je crois que le livre va encore attendre, même si je pense qu’il devrait me plaire. 



True Romance (visionné en VOSTFR)
Un grand classique que Cher et Tendre voulait absolument que je vois.
L’histoire : je préfère ne rien dévoiler. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un film de 1993, interdit au moins de 16 ans, réalisé par Tony Scott, écrit par Quentin Tarantino, et joué notamment par Christian Slater et Patricia Arquette.
Mon Avis : J’ai adoré. C’est un film complètement déjanté, du grand n’importe quoi, avec beaucoup de violence gratuite mais le film reste regardable malgré tout. Le scénario de Tarantino a quelque chose de totalement cliché (prostitution / trafic de drogues / fugitifs), mais c’est un cliché qui fonctionne, et je dirais même que tout cela est fait exprès. Il faut bien dire que les acteurs sont extraordinaires, même ceux qui ont des petits rôles (Brad Pitt notamment), et cela participe grandement à la réussite de ce film. J’adore particulièrement Patricia Arquette dans ce film, que j’ai l’habitude de voir, mais qui m’a quand même surprise, et surtout, que j’ai réussi à oublier pour ne voir que son personnage. J’ai tenté de faire croire à Cher et Tendre que j’avais trouvé ça nul, vulgaire, violent et idiot, mais je n’ai pas réussi à cacher mon grand sourire, parce que j’ai trouvé ça super, je suis réconciliée avec les scénarios de Tarantino (d’habitude, j’adore le réalisateur, je déteste le scénariste). Cependant, je tiens à signaler que c’est un film vraiment particulier, il faut aimer le genre ! Âmes sensibles, passez votre chemin. 



Tout ce qui brille
Depuis le temps que ce film est sorti, qu’il a fait parler de lui, et que nous l’avons en DVD, il était temps de se jeter à l’eau.
L’histoire : 2 filles de banlieue à la conquête de Paris intra muros (oui, aujourd’hui, je fais dans le succinct).
Mon Avis : A force d’en avoir entendu tant de bien, je m’attendais à quelque chose de plus frappant, finalement, je trouve que c’est un bon film, un bon divertissement, mais je n’ai pas eu la révélation attendue. Je pensais que le film donnerait plus matière à réfléchir, mais il faut bien avouer que je ne connais ni la vie dans les banlieues parisiennes, ni la vie à Paris dans les quartiers chics, donc c’est difficile de juger. Mais bon, pour un film français, c’est plutôt bien (oui, je sais, huez moi, je ne suis pas friande des films français, que voulez vous), mais je m’attendais en fait à un film du style « Le nom des gens » qui m’avait totalement retourné, que j’avais trouvé superbe, etc. Je ne sais pas pourquoi je m’étais faite ce genre de fausse idée, mais c’est pour cela que je n’ai peut être pas apprécié le film à sa juste valeur disons. Par contre, je reconnais effectivement que Géraldine Nakache et Leïla Bekhti sont géniales dans le film (surtout la première selon moi).



6 commentaires:

cupcakesmusictea a dit…

J'avais bien aimée " de l'eau pour les éléphants" , le duo Reese Witherspoon et Robert Pattinson fonctionne plutôt bien .

Je dois voir " Tout ce qui brille", j'ai toujours des aprioris sur les films français .

Ambre a dit…

J'adooooore "Tout ce qui brille" !
Mais pas pour le côte banlieusardes qui rêvent de vivre la belle vie dans les beaux quartiers parisiens. Plutôt pour l'amitié entre Lila et Ely, ça me parait tellement vrai, quand on sait d'autant plus que dans la vie réelle Géraldine et Leïla sont hyper copines ! Donc c'est le film qui me redonne la pêche dès que j'ai un gros coup de blues. Après je conçois tout à fait qu'on puisse le trouve sans plus :)

Touteouie a dit…

Ah True Romance, c'est un des films figurant dans mon Top 10 personnels! :) Une histoire barrée, un casting de fou furieux, une bonne BO, et un couple qui marche bien je trouve. Ah j'ai envie de le revoir c'est malin :)

La Petite Bulle d'Elo a dit…

J'ai vu De l'Eau pour les Eléphants et Toute ce qui brille et je dois dire que j'ai adoré les deux, autant pour l'histoire que pour les acteurs :) Bonne soirée!

Nelcie a dit…

J'ai beaucoup aimé "Tout ce qui brille", même s'il est vrai qu'il est en-dessous de "Le nom des gens" qui lui est carrément génial !!!

Pour "de l'eau pour les éléphants", je te conseille de le lire, peut-être le trouveras-tu meilleur que le film.

Coline a dit…

@cupcakesmusictea : j'ai aussi un a priori sur les films français, mais "Tout ce qui brille" est un bon film, pas de souci à ce niveau là ;-)

@Ambre : c'est vrai que c'est une belle histoire d'amitié, mais ça m'a rappelé de mauvais souvenirs en réalité, une époque où j'avais une amitié très forte, et où ça c'est mal terminé, donc ça a surement beaucoup joué dans mon impression pour ce film.

@lapetitebulledelo : on passe un bon moment devant chacun de ces films, je suis d'accord, et il n'y a rien à redire au niveau des acteurs, seulement ce ne sont pas des films que je reverai en cas de coup de blues ou pour le plaisir

@Nelcie : je suis contente de voir que tu es une autre fan du "nom des gens" ! Et pour le livre, je compte le lire, mais j'ai repoussé encore une fois le moment.