lundi 23 juillet 2012

Delirium tome 2 – Lauren Olivier





La semaine dernière, je vous parlais du tome 1, et je vous disais que cette saga me semblait prometteuse, mais que le premier tome manquait un peu d’actions, et j’en attendais plus dans le second tome. Et bien, au début de ce deuxième tome, j’ai été clairement déçue par le choix narratif de l’auteur. Je ne vais pas entrer dans le détail, mais disons que j’avais l’impression qu’à chaque fois que cela devenait intéressant, on revenait en arrière. J’ai donc trouvé la lecture laborieuse, et je n’ai pas trouvé l’intérêt de cette prise de position narrative. Je pense que l’auteur a voulu mettre un peu d’originalité, mener en quelques sortes de front deux intrigues, mais que cela ne sert pas vraiment l’histoire, au contraire. Donc au début de ce tome 2, j’ai trouvé que cela manquait de rythme, et honnêtement je n’ai pas apprécié. 

Et tout d’un coup, l’action prend place « pour de vrai », et ce à deux niveaux différents, ce qui fait que le lecteur n’a pratiquement pas le temps de reprendre son souffle. Et là, pour le coup, je suis enfin entrée dans l’histoire, et j’ai enfin vraiment commencé à apprécier ma lecture. Je n’ai cependant pas été surprise par la direction prise par l’histoire, mais cela ne m’a pas dérangé car je trouvais justement cette direction intéressante.
La meilleure surprise de ce tome, c’est l’évolution du personnage principal. Lena prend du poil de la bête, s’endurcie et entre dans la résistance, et c’est tant mieux, car il était temps que le personnage principal agisse un peu ! De plus, de nouveaux personnages font leur entrée, et ils sont plus intéressants que ceux laissés dans le tome 1, mais là encore, je préfère ne pas trop en dire.

Pour moi, ce tome est, malgré sont long démarrage, meilleur que le premier, et le tome 3 a des chances d’être intéressant, à condition qu’on ne tombe pas trop dans le mélodramatique (mais j’ai un peu peur à ce niveau là).

2 commentaires:

Hajar a dit…

J'avais remarqué que pas mal de personnes avaient préféré le tome 1 et ont été très déçus par le 2, donc tant mieux si tu préfères celui-ci, ça me donne de l'espoir :D J'ai envie de commencer cette saga au plus vite, mais je suis un peu fatiguée du genre Jeunesse...

Coline a dit…

Il faut peut etre que tu attendes un peu d'avoir de nouveau envie de lire du jeunesse, parce que cette saga est quand même très jeunesse je trouve.
En tout cas, je reste sur ma position, je préfère le tome 2, même si le début était assez catastrophique.