lundi 30 juillet 2012

Le Diable au corps de Raymond Radiguet




Mon Avis
Voici un livre que j’avais à peine commencé il y a 8 ans, juste avant de quitter la maison familiale pour débuter ma vie étudiante, et j’avais oublié mon livre sur ma table de nuit. Ensuite, je n’avais pas eu l’occasion de m’y remettre, ayant des lectures bien plus prioritaire. Finalement, j’ai décidé de retenter ma chance avec ce roman et je pensais que cette lecture serait un coup de cœur : une histoire d’amour interdite inspirée de la vie de l’auteur, un roman d’apprentissage, sur fond de guerre 14-18.
En réalité, je n’ai pas trop accroché à cette lecture car je n’ai pas cru à cette histoire d’amour. Cela peut sembler étrange puisqu’il s’agit de l’histoire de l’auteur lui-même, mais je n’ai pas vraiment ressenti l’histoire d’amour. Le narrateur a 16 ans, mais il analyse plus qu’il ne vit cette relation, ce qui aurait pu être intéressant également, mais j’ai eu beaucoup de mal avec son point de vu, je ne vois pas la vie de la même manière, et je n’ai pas été capable d’adopter son point de vu. J’avais parfois l’impression qu’en ce qui concernait le narrateur, il s’agissait d’avantage d’une expérience scientifique que d’une véritable passion amoureuse. J’ai même eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de prétention dans ces écrits, d’autant plus qu’il est difficile de faire la différente entre le narrateur et l’auteur, tellement l’histoire est similaire à la vie personnelle de l’auteur. En réalité, j’ai trouvé que tout cela manquait de romanesque, de passion, alors que le titre lui-même semble en promettre. Mais je préfère me dire que je n’ai pas du comprendre, simplement, que je suis passée à côté, qu’il faut sûrement prendre ce roman comme un témoignage, et que je ne l’ai pas lu sous le bon angle.
En tout cas une chose est sûre, j’ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Marthe, et pour la condition des femmes à cette époque.

Bonus : voici un nouveau roman lu dans le cadre de mon challenge personnel « 1001 livre qu’il faut avoir lu dans sa vie ».


Aucun commentaire: