lundi 5 août 2013

[BD] Y : le dernier homme, volume 1



  


Présentation 
Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Seuls survivants mâles, un jeune homme, Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Alors que Yorick ne désire qu’une seule chose : retrouver sa dulcinée, il va être confronté à différents groupes de femmes, ayant chacun leur avis sur le sort à réserver au jeune homme : étude scientifique, mort, etc. Un long périple attend donc Yorick et Esperluette.


Mon Avis

Avant toute chose, voici encore une BD dont j’ai entendu parler par Pénélope Bagieu (cf. sa chronique sur madmoiZelle.com), et ceux qui me suivent savent qu’en matière de BD, en général, je suis ses conseils religieusement. Alors là, quand elle a présenté cette BD, le pitch m’a immédiatement attiré, d’autant plus que j’avais bien envie de me plonger dans une BD à suites, car depuis que j’ai arrêté les Walking Dead (car j’ai fini par me lasser), je n’en avais plus.
Au final, j’ai dévoré ce premier tome rapidement, et j’ai fait l’acquisition du second dans la foulée (mais je ne l’ai pas encore lu car Cher et Tendre est supposé avoir la priorité). Si finalement le déroulement de l’histoire manque peut être un peu de surprises et d’originalité, il s’agit tout de même d’une bonne BD, avec un potentiel très intéressant.
Le personnage de Yorick est assez intéressant, bien que n’étant pas une lumière, mais c’est finalement surtout le tableau en général qui est très attirant. En effet, on y retrouve différentes formes de féminisme, du plus radical au plus transigeant, et c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire. Comment les femmes s’organisent-elles sans les hommes ? Est-ce que la violence a changé ou non ? Que faire d’un unique représentant masculin ? Représente-t-il un espoir ou un danger pour ce nouveau monde ?
Toutes ces questions sont d’ailleurs mises en valeur assez intelligemment à travers les femmes qui font partie de la vie de Yorick, à savoir notamment sa mère et sa sœur. En effet si Yorick est l’unique représentant masculin, ainsi que le personnage principal de l’histoire, la narration se porte également sur d’autres personnages féminins, à différents coins du globe, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble.

Le premier tome, qui pose les bases, semble être de bon augure, et peut plaire autant aux femmes qu’aux hommes puisque l’avis est unanime dans mon couple. A voir maintenant ce que donne le tome 2, et je vous le ferai savoir dès que possible. 

 

Aucun commentaire: