dimanche 18 août 2013

[CINEMA] American Nightmare



 


Synopsis
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte. (Source Allociné)


Mon Avis

« Tu sais, il y a PLEIN de films que j’ai envie d’aller voir au cinéma, par exemple « American Nightmare » dit-il.
« Ok, si tu veux ».

Bon, soyons honnête, avant de dire oui, j’ai regardé la bande annonce, je me suis dit que cela n’avait pas l’air génial mais que ça devrait aller, et en plus c’était un mardi (hein ? quoi ? quel rapport ? le mardi j’ai une place gratuite).
Le principe du film est en soi un peu idiot, je veux dire, dès le départ on croit moyennement que d’ici 9 ans, les USA vont mettre en place cette espèce de nuit de la terreur, et que cela va permettre de réduire à zéro les crimes le reste de l’année. Mais bon, pourquoi pas. Mais bon, passons, je ne suis pas difficile.

Ensuite, le doublage est atrocement mal fait, et ça, ça m’a fait tiquer à plusieurs reprises (et c’est quand même super mauvais signe).

En ce qui concerne l’intrigue, c’est tout de même très très très largement inspiré d’un autre film : « Otage », sorti en 2005 avec Bruce Willis, que j’avais bien aimé, et dont certains détails repris dans « American Nightmare » m’étaient bien restés en tête. Du coup, une impression de déjà vu s’est répandu dans tout le film. Surtout si on ajoute à cela le côté « Panic Room » avec Jodie Foster, ou le côté « Orange Mécanique » pour le méchant principal (mais pour ce dernier point, c’était voulu par le réalisateur, le reste ne doit donc être que de la copie non avouée). Et pour couronner le tout, ajoutez un scénario et des péripéties cousues de fil blanc. Cool… C’est d’autant plus dommage que certains passages tentent un peu désespérément de donner un peu de profondeur à l’intrigue, en exposant les conséquences et les réels motivation de la purge, à savoir se débarrasser des plus pauvres qui n’ont forcément pas les moyens de se cacher des baraques supers protégées (enfin, là aussi, pour le réalisme, on repassera, car tout cède un peu top facilement), mais c’est trop superflu ou trop rapide pour vraiment marcher, tout comme l’évolution de la mentalité des personnages d’ailleurs.

Mais bon, le film a la bonne idée de ne pas durer trop longtemps, et je n’ai pas trop eu le temps, sur le moment de me dire que le film était mauvais. Ce n’était pas terrible, certes, mais ça peut faire l’affaire quand on a envie de se faire un peu peur et que l’on a 16 ans je pense. Mais je suis assez bon public d’un autre côté. Je ne le classerai donc pas dans les flop de l’année, mais on n’y est presque (mais en y réfléchissant, je l'aurais peut être classé ainsi si nous avions payé plein pot les deux places)

La seule chose vraiment positive du film, c’est que c’est assez amusant de voir l’actrice qui joue Cersei Lanister dans GoT dans un autre rôle au cinéma.

Aucun commentaire: