vendredi 6 juillet 2012

Divergent – Veronika Roth






Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

En ce moment, je suis dans une phase romans jeunesse semble-t-il (et ce n’est pas terminé puisque deux autres romans jeunesse ont rejoint ma PAL ces derniers jours).

Si j’ai bien compris, Divergent est le roman qui fait un peu parler de lui en ce moment, et les avis le concernant sont très positifs. Personnellement, je suis rapidement rentré dans ce roman, le style de l’écrivain est simple et agréable, rien à redire de ce côté-là. L’histoire est un peu confuse, et ce pendant un moment cependant. Le fait est que ce monde post apocalyptique n’est pas décrit dans le détail, et il n’est pas fait état plus que cela des raisons qui ont menée à cette séparation en faction. De plus, on ignore durant longtemps la raison pour laquelle le fait que l’héroïne soit divergente peut être un problème pour sa survie. J’ai donc trouvé l’histoire un peu brouillonne de ce côté-là, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. En quelque sorte, ce roman m’a fait penser aux « Ames vagabondes » de Stephenie Meyer (en moins bien), alors pourtant que l’histoire en elle même n’a pas trop de rapport, mais l’ambiance du livre m’y a fait penser.

Du côté des personnages, j’ai été un peu déçue par l’héroïne, qui ne m’a pas séduite plus que ça, mais surtout car elle est jeune, et cela se sent. En même temps, c’est normal pour un roman jeunesse, mais disons que de temps en temps, cela m’a un peu agacée. Le personnage masculin est plus intéressant, et ce même s’il porte un surnom ridicule, c’est déjà ça.
Cependant, ce roman reste assez captivant, et ce même s’il comporte quelques défauts. A la fin de ma lecture, je n’étais pas tiraillée par l’envie d’avoir la suite, mais je la lirais volontiers c’est certain. J’espère cependant que le tome 2 verra certains points davantage exploités.


On l’aura compris, n’est pas Hunger Games qui veut, et j’ai malgré moi souvent fait la comparaison dans ma tête durant ma lecture (je sais, c’est mal), mais c’est une bonne lecture, il y a de bonnes bases pour faire une saga sympathique et captivante. A suivre.

4 commentaires:

Hajar a dit…

Tu n'as pas adoré alors, pas autant que les américains qui hurlent de plaisir après l'avoir lu et qui l'ont trouvé beaucoup mieux que Hunger Games ! J'ai hâte de le découvrir et voir ce que j'en penserai, vu que Hunger Games ne m'a pas séduite plus que ça ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 en fait, mais le tome 2 m'a un peu lassée (en les faisant retourner dans l'arène une seconde fois), le tome 3 décidera de mon appréciation finale de cette saga !

Coline a dit…

Hurler de plaisir, non, en effet. J'ai bien aimé quand même, mais je ne le trouve pas extraordinaire.
Pour Hunger Games, l'arène du 2 est sûrement mon passage préféré de la saga. J'ai peur que tu n'aimes pas le tome 3, il est différent, et pour moi finalement c'est le moins réussi (j'ai adoré quand même, mais je dois être honnête)

Hajar a dit…

Je suis revenue relire ton avis maintenant que j'ai lu le livre ! Et en effet, nous ne sommes pas si d'accord que ça ! Je ne l'ai pas trouvé brouillon, et j'avais tout de suite compris pourquoi être Divergent était dangereux... mais bon, je crois que Hunger Games a mis la barre trop haute pour tous les autres pour toi ! Haha

Coline a dit…

c'est certain, Hunger Games m'a fait trop d'effets en fait, et Divergent a été la première dystopie que j'ai lu ensuite, donc il a du essuyer les plâtres ! Mais je ne trouve pas ma critique si dure que ça quand même en la relisant, et je l'avais dévoré rapidement en fait.