jeudi 29 août 2013

[CINEMA] Gatsby le magnifique de Baz Lhurmann




Encore un film que je suis allée voir il y a maintenant quelques mois et dont je n’ai pas parlé ici ! Mais je pense que c’est le dernier.

Il faut bien avouer pour ma défense que ce film m’a finalement laissé un peu indifférente, sûrement parce que je connaissais l’histoire par cœur, et que du coup je n’ai pas réussi à me plonger totalement dans le film. Il est vrai également que j’attendais beaucoup, sûrement trop, de ce film, car j’adore ce que fais Baz Lhurmann, et j’admire beaucoup Léonardo DiCaprio. Du coup, j’ai passé un bon moment, j’ai aimé le film, mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce film qui n’est pas aussi formidable qu’a pu l’être « Roméo & Juliette » ou « Moulin Rouge ».

J’ai trouvé l’adaptation intéressante et relativement fidèle, mais entre nous, je me serais bien passée de la 3D et de l’effet vieux effets spéciaux (ça ne va pas très bien ensemble en plus, je fais ici référence à quelques scènes de voiture), et tout cela fait sûrement parti des éléments qui ont fait que je n’ai pas été totalement séduite par ce film.
Pourtant, j’ai aimé la vision de Baz Luhrmann des fêtes de Gatsby, que je n’avais pas personnellement imaginé extravagantes de cette façon, mais c’était intéressant, et une chose est certaine on n’en prenait effectivement pleins les yeux ! Les costumes et les coiffures sont magnifiques. Et surtout, j’ai adoré la BO du film, décidément Baz Lhurmann sais parfaitement mixer les genres et les époques pour créer son propre univers.  


Mais je dois bien l’avouer, ce qui m’a le plus séduite dans cette adaptation, et ce qui m’a le plus marqué, c’est bien Léonardo DiCaprio. Quand j’ai lu Gatsby le magnifique, je savais déjà qu’il allait jouer le rôle éponyme, et pourtant impossible pour moi durant ma lecture de visualiser l’acteur, et en refermant le livre, j’étais même convaincue qu’il ne réussirait pas à interpréter Gatsby de la manière dont je l’avais imaginé, avec ses nuances, sa fragilité, son air mystérieux et charmeur, etc. Et devant le film, j’ai pris une vraie claque tellement j’ai trouvé que Léonardo Dicaprio avait réussi à être Gatsby, à retranscrire très exactement la manière dont il était présenté dans le livre, à mettre en valeur l’ambiguïté du personnage, à la fois sûr de lui et borderline. Je l’ai trouvé d’autant plus excellent que je n’ai pas été convaincue du tout par la Daisy Buchanan interprétée par Carey Mulligan (mais j’avoue ne pas être conquise par cette actrice de toute manière, que je trouve assez fade). J'ajouterai que Léo n'est pour moi jamais aussi beau que devant la caméra de Baz Lhurmann, qu'il s'agisse de ce film ou de "Roméo & Juliette".


En résumé, voici un film dont j’ai tardé à vous parler car il ne m’a pas autant séduite que ce que j’espérais, malgré une BO, une esthétique et un Léonardo DiCaprio fantastiques. 





2 commentaires:

Hajar a dit…

Pour ma part, j'ai adoré ce film. Il fait partie de mes préférés de l'année. Sans doute vu les conditions dans lesquelles je l'ai vu et surtout vu que je n'ai pas lu le roman encore, donc je n'en attendais rien du tout et je n'avais aucune idée sur l'histoire ! Je le lirai peut-etre en VO next year !

Coline a dit…

@Hajar : je n'ai vraiment eu aucune surprise par rapport au roman, c'est sûr que ça a beaucoup joué dans le fait que je n'ai pas été transportée comme j'aurais aimé. Bonne idée pour la VO je pense !